Haut-Katanga : Relique de Lumumba à Shilantembo pour une veillée mortuaire

Spread the love

Après la brève cérémonie d’accueil à l’Aéroport International de la Luano, la relique du Premier Premier Ministre Congolais, Patrice Emery Lumumba a été conduite dimanche 26 juin 2022 à Shilatembo, lieu où le Héros National avait été assassiné.Plusieurs personnalités du pays avec à leur tête le Premier Ministre JM SAMA LUKONDE ont pris part à la veillée mortuaire en mémoire de Lumumba et ses compagnons Joseph Okito et Maurice Mpolo. Le Gouverneur Kyabula et le président de l’Assemblée Provinciale Michel Katebe y ont pris part aux côtés d’autres autorités politicoadministratives et coutumières.

Les familles de Patrice Emery Lumumba et ses compagnons Mpolo et Okito à côté du cercueil qui contient la relique du Héros National, tous fondant en larmes, en ce moment d’intenses émotions.

Le cercueil gagne le mausolée, le Premier Ministre, SAMA LUKONDE, représentant du Chef de l’État, le Gouverneur Kyabula Katwe, le Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga Michel Katebe, les députés nationaux comme pronviciaux, quelques membres des Gouvernements national et provincial, les autorités coutumières, vont tour à tour se recueillir devant le cercueil.
Ce symbole de l’unité nationale va désormais reposer sur la terre de ses ancêtres, les idées de Lumumba doivent être pérennisées par tous les Congolais, a dit le Gouverneur de Province dans son mot de bienvenue.

“Shilatembo, dernier lieu vu par Lumumba de son vivant est dorénavant un endroit de pélerinage pour tout africain qui se reconnaît dans la lutte du père de l’indépendance et héros national congolais”, a dit le Premier Ministre JM SAMA LUKONDE après avoir loué les qualités du Premier Premier Ministre Congolais.

Pour la famille Lumumba, cette veillée mortuaire n’aura de sens que si tout le monde continue à vivre l’unité nationale comme l’a souhaité Patrice Emery Lumumba de son vivant.
Un culte œcuménique a été organisé, le cierge et la croix ont été posés à côté et sur le cercueil. Cela traduit la victoire de la vie sur la mort.
Après le culte, les gerbes de fleurs ont été déposés tour à tour par le Premier Ministre, accompagné du Gouverneur de Province aux mausolées d’Okito, Mpolo et celui du Héros National Patrice Lumumba. Ils seront suivis par toutes les personnalités présentes à cette cérémonie.

nzadinews.net rédaction

Visits: 40

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours