Haut-Katanga/Obsèques de Mgr Jean-Pierre Tafunga : Jacques Kyabula rend les hommages à l’archevêque Métropolitain de Lubumbashi.

Spread the love

Sur le parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi, le Gouverneur Jacques KYABULA a assisté ce vendredi 9 Avril 2021 aux obsèques de Monseigneur Jean-Pierre Tafunga après une messe dite par le Cardinal Fridolin AMBONGO.
A ces obsèques, plusieurs autorités ecclésiastiques et politiques tant nationales que provinciales ainsi que des chrétiens catholiques, ont rendu les derniers hommages à ce Prince de l’Eglise décédé le 31 Mars 2021 à Prétoria, en Afrique du Sud.

Le corps de l’illustre disparu a été exposé sur le parvis de la Cathédrale où a été lu la messe de requiem.
Le Président de la République a été représenté par sa conseillère spéciale.
Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula ,les ministres nationaux, les sénateurs et députés nationaux et provinciaux qui ont pris part à cette célébration eucharistique qui a démarré par l’entrée des célébrants constitués d’évêques, prêtres et diacres venus de différentes paroisses catholiques du pays ont rendu hommages à ce prélat fruit de la congrégation salésienne.

Se référant aux livres d’Apocalypse 25:15 et Isaïe 25:6-9, l’Evêque Nestor Katawa a invité les fidèles catholiques à démeurer dans la joie , puisque la mort d’un chrétien n’est qu’un transfert vers le lieu du repos préparé par le Seigneur où il va vivre la joie éternelle.
D’où toute personne doit préparer sa vie sur terre pour espérer le repos et la joie éternels.

Peu avant l’assistance et les autorités présentes ont déposé des gerbes de fleurs devant la dépouille mortelle. Il s’ensuivra la lectures des oraisons funèbres dont celle du Président de la République ,du Premier Ministre,de la CENCO et du Saint-Siège lu par l’Abbé Nshole.
Par ces messages, le Saint Père comme tous autres,ont salué l’œuvre réalisée par Tafunga Mbayo alors Monseigneur l’Archevêque de Lubumbashi et ont aussi encouragé les fidèles du Diocèse de Lubumbashi, de Kilwa-Kasenga et d’Uvira, trois diocèses où le défunt a œuvré, pour la perte d’un pasteur qui a passé une vie épiscopale riche au service des autres.
Cette cérémonie s’est clôturée par l’inhumation de Jean-Pierre Tafunga après la bénédiction du corps par Monseigneur Marcel Utembi dans le scripte de la Cathédrale aux côté de ses prédécesseurs.

nzadinews.net rédaction

Visits: 714

You May Also Like

More From Author

2Comments

Add yours

+ Leave a Comment