Le Ministre Provincial en charge de l’Industrie, Bruno Choma Choma, a conduit ce vendredi 01 juillet la délégation de la Commission de la Zone Economique Speciale Nationale à Kipushi sur le site devrant abriter les usines de fabrication des batteries électriques. Il était accompagné de la Directrice de Cabinet Adjointe du Gouverneur chargée de Fiscalité et les services techniques de son secteur.
Cette visite intervient 48h après l’entretien que la délégation de la Zone Economique Speciale,(Zes) en sigle,a eu à ce sujet avec le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe. C’est sur ce site que sera implantée la Zone Economique Spéciale qui va abriter les usines de fabrication des batteries électriques.
Le Ministre Provincial de l’Industrie,accompagné de la Directrice de Cabinet Adjointe du Gouverneur de Province, Gisèle Ngungwa et de la délégation de Zes. Ensemble, ils ont parcouru ce site situé à 13km de Kipushi et étendu sur une distance de 841m au Village Kajama.
Pour le patron de l’Industrie en Province, Bruno Choma Choma, ce projet va assurer le développement du Territoire de Kipushi.
Ce site répond aux attentes formulées lors du DRC BUSNESS FORUM à part quelques petits soucis que la Province devrait régler avec la Gécamines.Car ce site est à cheval de deux carrés miniers de la Gécamines,qui est partie prenante du projet,a dit Jean Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du Ministre National de l’Industrie et chef de la délégation de Zes.
Le choix du Territoire de Kipushi,une satisfaction pour l’Administrateur de ce Territoire frontalier, Jean-Jacques Chola.Car, dit-il, ce projet va faciliter les échanges commerciaux entre son Territoire et la Zambie voisine.
Ce projet est réalisé en amont par le ministère des Mines et en aval par celui de l’industrie.
nzadinews.net rédaction
Views: 108
+ There are no comments
Add yours