Dans son message adressé ce vendredi aux élèves finalistes attendus aux épreuves de la hors-session de l’EXETAT 2023, prévue ce lundi 8 mai sur toute l’étendue du territoire national, Marie Chantal Kaleya, ministre provinciale en charge de la Jeunesse, Éducation, recherche scientifique et nouvelle citoyenneté de la province du Haut-Katanga, a invité tous les élèves finalistes concernés par ces épreuves de se présenter d’ores et déjà dans leurs centres respectifs.
« …Chers élèves conformément au calendrier scolaire session 2022-2023 qui prévoit la passation des épreuves hors ce lundi 8 mai 2023, je tiens à rassurer les parents, les chefs d’établissements, les candidats à l’examen de l’Etat et les jurys nationals que ces épreuves auront bel et bien lieu comme prévu initialement ».
L’autorité éducationnelle a rappelé formellement l’obligation d’identification de chaque élève dans le centre de passation de l’examen d’État, par le port de son macaron c’est-à-dire, l’accès dans la salle d’examen est conditionné par le port du macaron.
« A cette occasion, je lance un appel à tous les élèves finalistes concernés par ces épreuves, de se présenter dores est déjà dans leur centres respectifs munis des leurs macarons pour faciliter la formalité d’usage. », a-t-elle déclaré.
Elle a également invité tous les candidats finalistes des provinces éducationnelles Haut-Katanga 1 et 2, à faire preuve de sérénité pendant toute la durée des épreuves certificatives et à éviter toute distraction et tout comportement de nature à promettre leur réussite.
A noter que les frais de participation à ces épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2022–2023 sont fixés à 70.000 francs congolais à payer par chaque candidat.
Le calendrier de ces épreuves prévoit le 08 mai la dissertation et la rédaction, le 09 mai les épreuves traditionnelles pour les options techniques, du 10 au 13 mai, l’épreuve orale de français plus la défense de rapports de stage pour les options techniques, du 15 au 20 mai 2023, la pratique professionnelle, indique le programme.
nzadinews.net rédaction
Views: 59
+ There are no comments
Add yours