Haut-Katanga : La cité de Mokambo enfin dotée d’un funérarium.

Spread the love

Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe a inauguré la première morgue de Mokambo ce jeudi 04 février 2021.
Le Gouverneur Jacques Kyabula avait posé la première pierre pour la construction de la première morgue à Mokambo le 28 mai 2020. Ce jour voit donc un rêve devenir une réalité.

Très émue, la population très en liesse a escorté dès leur arrivée le gouverneur JKK Wa Ndani et le Cardinal Ambongo jusque dans l’enceinte du Centre de Santé Marie Auxiliatrice de Mokambo.

Cette joie des habitants de Mokambo est justifiée par le fait qu’ils ne vont plus parcourir 50 km pour aller chercher où garder les corps de leurs proches.

Le Cardinal Fridolin Ambongo s’est vu accorder par le gouverneur Kyabula l’honneur de couper le ruban symbolique.
Bien avant tout cela, le numéro un de l’église catholique romaine en RDC a loué Dieu pour la matérialisation de ce projet.

Son Eminence le cardinal a, peu avant l’ouverture de la morgue, sensibilisé la population au respect et à la considération des personnes mortes, comme l’a fait le Gouverneur JKK en construisant cette infrastructure.
Touché par cette collaboration existant entre le Gouvernement Kyabula et l’Eglise Catholique, le Cardinal n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Exécutif Provincial pour sa sollicitude vis-a-vis de ses administrés.

« Au Gouverneur, j’exprime ma reconnaissance pour cette considération envers ceux qui nous ont précédés dans l’au-delà. Continuez à être pour notre peuple lesymbole de l’espérance » a dit le clergé.

Bénédiction par le Cardinal puis visite de la morgue s’ensuivront.
Ce funérarium muni d’un frigo mortuaire doté de 6 tirroirs, d’un bureau, de deux douches de lavage des corps, d’une salle d’autopsie, d’un hangar ainsi que des sanitaires, la morgue de Mokambo dépasse certaines de Lubumbashi.

Le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa, les autres membres de l’Exécutif Provincial et d’autres prêtres de l’Église Catholique ont été des témoins oculaires de cette première à Mokambo.

Des panneaux solaires de grande capacité sont installés pour suppléer au courant électrique de la SNEL en cas de coupure.
Comme dans ses habitudes, le Gouverneur Jacques Kyabula a remis un lot important de produits pharmaceutiques.
La Sœur Ernestine Kabange, responsable de Hôpital de Mokambo, a eu à la réception la recommandation d’administrer des soins de qualité à la population de cette partie de la Province.

Le sport nouveau chantier de Kyabula Katwe à Mokambo

Puis de là, conduits par les jeunes constitués en majorité des joueurs de différentes équipes de la place , le Gouverneur Kyabula et son Vice-Gouveneur Jean-Claude Kamfwa sont allés au Stade de Mokambo pour voir de visu l’état de ce lieu sportif.
Constat amer, le stade n’existe que de nom.
Son aire de jeu est complètement envahie par les mauvaises herbes, le mur de clôture et les gradins tiennent à peine.
Etant sportif et soucieux de voir les jeunes talents de sa province s’épanouir, le Zorobabel JKK a suivi attentivement les doléances des joueurs. Profitant de l’oreille attentive du Bâtisseur, ils n’ont pas manqué de solliciter en premier lieu la réhabilitation du stade.
Autre demande, c’est le paiement des frais d’affiliation à l’entente et bien d’autres.

Sans tergiverser le Gouverneur Sportif a annoncé la réhabilitation de l’aire de jeux et a promis de soutenir les équipes en équipement adéquat.La joie était grande dans le camp des joueurs qui voient déjà la fin de leur calvaire.

L’orphelinat God’s Time bénéficiaire du soutien du Père Kyabula

Le Chef de l’Exécutif Provincial est allé après faire un don des vivres aux enfants de l’orphelinat God’s Time.
Un don constitué de sacs de farine, de l’huile de table , du sel, des boîtes de lait, du riz…

Parent responsable, Jacques Kyabula a demandé aux enfants de se sentir aimés et a pris l’engagement de les aider régulièrement.

Les responsables de l’Orphelinat ont remercié l’autorité provinciale pour ce geste au bénéfice des pensionnaires dont 21 orphelins et 5 veuves.

nzadinews.net rédaction

Visits: 112

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours