Haut-Katanga : JACQUES KYABULA SEME UNE PSYCHOSE ET DECRETE UN ETAT D’URGENCE DANS LE HAUT KATANGA.

Spread the love

Dans une déclaration lue par le Gouverneur du Haut-Katanga, ce dernier utilise les mots qui sèment la terreur dans la population par exemple : “Chers amis, c’est la mort dans l’âme que je vous annonce…”

Toujours dans sa communication, il parle “d’inévitable” pour faire peur à la population.
Certes, notre souhait est de voir zéro nouveau cas de Coronavirus, mais nos autorités prennent avec légèreté la gestion de cette crise.
Comme si cela ne suffisait pas, le Gouverneur, transformé en virologue de circonstance, prend les mesures sans tenir compte de l’ampleur des effets de son discours :

  • Arrêt de toutes les activités sur toute l’étendue de la province;
  • Déploiement des militaires et policiers sur toutes les routes transformant le confinement en un état d’urgence pour une population qui n’était pas préparée.

“En analysant les faits, nous constatons que cette situation devrait être éviter (contrairement à lui).” souffle le Dr Katalayi de la DTPA.

Comment les aéroports de Ndjili et Luano bien équipés en matériels de dépistage contre le COVID19 et de sécurité peuvent-ils laisser s’échapper les personnes présentant des signes ou positifs au COVID-19 ? De la pure négligence? Corruption? Incompétence?

Pourtant, il y a peu ,des vidéos avec le reportage de Malaika TV ont démontré la négligence et la fragilité du contrôle aux aéroports. Personne n’a exploité ça?
Comment les autorités sanitaire et sécuritaire pouvaient-elles négliger cette possibilité de voir le virus quitter Kinshasa vers Lubumbashi à travers un vol régulier (lequel dans la simple mesure devrait être déjà suspendu pour protéger les zones non infectées).

En outre, chaque passager est toujours obligé de décliner son identité, son adresse de provenance et de partance à l’entrée (décollage) et à la sortie (atterrissage).
Pourquoi n’est pas amorcé une opération pour retrouver tout le reste de passagers dans le calme en lieu et place d’une sortie médiatique alarmante qui sème la psychose dans la population.

“Il fallait juste demander à la population de rester à la maison conformément aux mesures décrétées par le Président de la République. Déployer les équipes pour retrouver tout le reste de passagers toute la soirée et faire le point à la veille en attendant la confirmation du test.” ajoute le coordonnateur national de la structure de soutien aux actions du chef de l’Etat.

Les ministères de la santé,de l’intérieur et sécurité, de transport et communication doivent se réveiller et travailler dans la synergie pour vaincre cette pandémie dans notre pays.
Vu la légèreté et l’incohérence et surtout l’inefficacité de la communication dans le chef des certaines autorités, le peuple se voit exposer au grand risque.
Les conséquences seront lourdes, la démission des certains ministres n’y échappera pas.
Le Premier ministre est quasi absent, son Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité de même, celui de la santé inefficace (tâtonnement, mauvaise communication, twett..)
Où allons-nous et qu’attendons nous pour isoler Kinshasa des autres provinces ?
Réveillons-nous.
Nous demandons à la population de rester vigilante, de respecter toutes les mesures décrétées par le chef de l’État SEM Félix Antoine Tshisekedi, de rester chez soi et d’éviter plus de contacts.
Nous vaincrons Corona Virus. Que Dieu Bénisse la RDC.

Dr JPK/nzadinews.net

Visits: 485

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours