Haut-Katanga : Héro ou Zéro? Jacques Kyabula Katwe, Un an déjà à la tête de la province…

Spread the love

La province du Haut-Katanga est l’une au pays à être confrontée actuellement à plusieurs réalités sécuritaires qui ne dispensent aucune autorité politicoadministrative.
La diversité culturelle de la population fait, d’elle après Kinshasa, la deuxième province cosmopolite du pays.
Un héritage que l’actuel gouverneur se doit de gérer malgré ses limites.

10 avril 2020, ça fait exactement un an jour pour jour que le gouverneur de la province du Haut-Katanga a été brillamment élu au terme d’une élection hyperélectrique très attendue par les Haut-Katangais mais aussi les observateurs avérés.
Au bâtiment du 30 juin, siège de l’assemblée provinciale, le doute planait ce jour-là à voir les deux adversaires en face de Wa Ndani : JC Muyambo Kiassa et Coco-Jacques Mulongo Nzemba.
Malgré le challenge difficile, Jacques Kyabula Katwe est sorti Héro du Haut-Katanga.

L’homme, loin de la démagogie, a par son fabuleux programme quinquennal très réaliste convaincu les 2/3 des élus provinciaux.
L’élu de Likasi rafflera 32 voix sur les 47 représentants du peuple Haut-Katangais vont lui accorder leur confiance.

366 jours après, force est de constater que le Jeune Patron tient malgré les impondérables à ses promesses.
Loin de discourir, wa ndani se bat à instaurer la paix, rétablir la sécurité dans une province où il a trouvé le taux de chômage élevé suite au démembrement du Katanga.
La Police Nationale Congolaise a été dotée des jeeps, motos et motivée pour combattre la criminalité, le banditisme et le viol dans une province où l’impunité et tous ces vices avaient déjà élu domicile.
Un exploit de génie que Kyabula Katwe a su réaliser tel un jackpot.

Créateur d’emploi, Kyabula a aussi dans une année retouché aux infrastructures de toute la province.
De la voirie urbaine à celle en milieu rural en passant par l’électricification des routes et avenues, JKK bis, ne manque pas d’arguments à défendre son bilan de l’an 1.

Restant égal à lui-même, le gouverneur du Haut-Katanga n’a pas eu une seule minute à perdre pour célébrer, avec ses sympathisants sa victoire, mais s’était mis directement au travail pour répondre aux inquiétudes de la population.

Jacques Kyabula Katwe a été durant cette première année de son règne sur tous les fronts sécuritaires, économiques, financiers.

L’enfant terrible de Shituru, pourtant affaibli par la présence des anciens gouverneurs et candidats, les incompréhensions des politiciens en mal de positionnement…explose cependant par son tact juvénile, son flair technocratique, son talent politique de genie et ses réalisations incroyables…
Sûrement que pour la suite, le bilan sera plus que flatteur.

nzadinews.net rédaction

Views: 181

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours