Le transfèrement de certains prisonniers vers la prison d’Angenga est soutenu à 100% par la gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.
Un soutien issu de la décision du conseil provincial de sécurité.
Pour elle, cela faisait partie de l’une de ses recommandations formulées sous forme de cahier de charge au gouvernement provincial du Haut-Katanga dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance sécuritaire dans la province.
Pour la société civile, ce transfèrement est légal et ne viole aucune procédure et demande à l’État congolais de simplement améliorer les conditions de détention conformément à ses engagements au niveau international et régional.
Aussi, il est demandé à l’état de relancer la réforme du système pénitentiaire et de la justice en général.
La thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga encourage les familles sans moyens de déplacement de voir les organisations de la société civile et l’institution à l’appui à la démocratie comme la CNDH et d’autres agences humanitaires notamment le CICR pour avoir des nouvelles de leurs proches transférés.
La société civile compte sur la facilitation de la Commission Nationale des droits de l’homme CNDH Haut-Katanga et de l’Équateur qui doivent veiller aussi aux bonnes conditions de détention conformément à leur mandat et pourront faciliter ce lien familial.
La thématique gouvernance sécuritaire appelle la population du Haut-Katanga à la vigilance, prudence et à collaborer avec les services de sécurité et renseignements dans le cadre de maintiens de l’ordre public pour mettre hors d’etat de nuire tous ces malfrats encore actifs parce que la sécurité est une affaire de tous et nous sommes tous exposés à cette insécurité même les Défenseurs des Droits de l’homme et y compris les membres de familles des prisonniers transférés.
La thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile rappelle qu’en matière de sécurité et de sûreté d’État, Certains droits peuvent souffrir de limitation ou de restriction pour raison de respect de la loi,de l’ordre public et des bonnes moeurs.
Jeff Mbiya/nzadinews.net
Views: 83
+ There are no comments
Add yours