Le Vice-Gouverneur de Province du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a présidé ce jeudi 22 décembre 2022, une séance de travail avec les animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Cette séance « pédagogique » dont les membres du Gouvernement Provincial ont pris part, où il était question pour la Secrétaire Exécutive de la centrale électorale, Fabienne Mukulu Moya, de faire part sur l’état d’avancement du processus électoral en RDC.
À l’en croire, le processus débute par l’identification et l’enrôlement des électeurs, opération qui ira du 25 janvier au 23 février 2023. « À ce jour, la CENI est presque prête à lancer les opérations et tout est mis en marche pour l’organisation des élections » a affirmé la Secrétaire exécutive provinciale de la CENI.
Fabienne Mukulu Moya a tout aussi sollicité l’implication des acteurs politiques dans la sécurisation des bureaux d’enrôlement et la sensibilisation des électeurs à se faire enrôler.
Car dit-elle, « la cartographie a déjà été faite et la Province qui compte 551centres au lieu de 389 dans le passé dont Lubumbashi avec 118, des kits seront déployés dans les centres en raison de 2 ou 3 kits par centre selon la demande. Tout cela pour l’organisation du scrutin direct du Président de la République, les députations nationale et Provinciale le 20 décembre 2023 et des conseillers municipaux. Une simulation d’enrôlement a été faite pour montrer la performance des kits » A-t-elle ajouté.
Il est à signaler que qu’elle a fait savoir que des Congolais nés à partir du 30 décembre 2006 seront aussi enrôlés puisqu’ils auront déjà atteint leur majorité lors des élections de décembre.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 63
+ There are no comments
Add yours