Il y a eu début à la fin de la semaine dernière, de la campagne sur la sensibilisation dans l’espace grand Kasaï. Avec 5 équipes qui ont organisées les choses pour notamment être dans au Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Kasaï, Lomami et Sankuru ; 5 provinces constituant cet espace.
En ce qui concerne l’équipe qui était à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) et celle qui était en partance pour Lomami, constituées des deux experts du SGN-C et deux du cabinet du ministère des mines sont arrivées le vendredi 2 décembre 2022 à 15h00 dans la ville diamantifère. Sur place, les membres ont été accueillis par le Chef de Division provincial des Mines du Kasaï-Oriental, Trésor Mulunda.
Et une réunion de planification des activités a eu lieu à l’hôtel Equinoxe avec la task force qu’accompagnait Le CD Trésor Mulunda et le maire-adjoint sortant Gabriel Kasonga.
Les activités seront menées par la société X-Calibur dans l’objectif d’améliorer la connaissance du sol et du sous-sol de la RDC, en vue de découvrir des nouveaux gisements.
Le gouvernement avait adopté, il faut le rappeler au cours d’un conseil des ministres, le plan stratégique national d’exploration et de certification des reserves minérales. Et pour ce faire, des équipes de la société X-Calibur ainsi que celles du ministère des mines sont déployés sur terrain.
Signalons que la géophysique aéroportée est une méthode d’acquisition de données géophysiques à l’aide d’un aéronef. Différentes propriétés des roches, telles que l’aimantation, la conductivité électrique, la densité, la radioactivité naturelle peuvent être mesurées. Les résultats sont classiquement utilisés dans les premières phases de la cartographie de surface et/ou pour restituer une description en 3D du sous-sol dans la zone survolée.
La rédaction/Nzadinews.net
Views: 43
+ There are no comments
Add yours