Félix TSHISEKEDI honore la mémoire des Magistrats NTAMBWE Wa Kaniki et YANYI Ovungu

Spread the love

Pour marquer la reconnaissance de toute la République envers les acteurs de la justice congolaise décédés au cours de l’année en cours, le Chef d’État Félix Antoine TSHISEKEDI a décidé d’honorer la mémoire de deux hauts magistrats.

Cette décision, est la teneur d’une des ordonnances du Président lues sur la chaîne de télévision nationale (RTNC), dans la soirée du lundi 13 juillet 2020.

En l’occurrence, elle concerne d’une part, l’ancien premier président de la cour de cassation décédé il ya quelques semaines. Ntambwe wa Kaniki, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a été admis à titre posthume à l’ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba  » au grade de commandeur.

Inséré dans le même ordre, mais au grade de chevalier, l’ex-Magistrat et Juge Président dans le Procès 100 jours, Raphaël YANYI OVUNGU est mort dans des circonstances controversées.

Ces élévations interviennent au moment où la majorité des congolais ont le regard rivé vers l’appareil judiciaire qui a un rôle important à jouer dans un pays où la corruption, les détournements des deniers publics et bien d’autres antivaleurs ont depuis plusieurs années, élu domicile dans la gestion de la chose publique.

Elles traduisent également l’attachement du Président de la République aux vertus d’un État de droit.

Gad MUKIAKO/nzadinews.net

Views: 283

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours