7 détenus du centre pénitencier de Buluo à Likasi dans le Haut-Katanga se sont évadés le dimanche 12 juillet passé.
Une information confirmée par l’autorité urbaine de la ville de Likasi qui s’est rendue à la prison pour constater la situation.
Selon cet officiel, trois d’entre les prisonniers en cavale ont été jugés et condamnés à Likasi, deux sont ressortissants du Tanganyika et les autres proviennent d’autres provinces.
Cet événement très commenté sur les médias sociaux ouvre la porte à plusieurs hypothèses.
Parmi les fugitifs se trouverait un dénommé Sudi Shabani alias Sudo, un braqueur de renom, condamné le 06 juillet 2019 à Kalemie pour délit d’évasion par le tribunal militaire. Puis il a été « déporté » à la prison Likasi avec son allié Byadunia Selemani Dudu, pour purger ensemble la peine de 20 ans de servitude proportionnée à leur infraction.
Pour mémoire ces deux personnages s’étaient enfuis de la prison centrale de Kalemie en date du 17 mai 2019 en défonçant quatre portes de la prison et en faisant sauter une barrière au moyen d’une grenade.
Quelques jours après, ils ont été appréhendés à Pweto dans le Haut-Katanga par l’armée.
Sudo et Dudu faisaient partie de l’industrie criminelle qui a longuement sévi à Kalemie entre 2018 et 2019.
Ils sont catalogués par les dirigeants locaux comme les êtres extrêmement dangereux et avaient déjà à l’époque fait object d’une condamnation à la peine capitale pour vol à main armée et dissipation des minutions.
Le maire de Likasi joint au téléphone, a par ailleurs fait savoir que l’enquête est en cours pour mettre la main sur ces prisonniers fuyards.
Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net
Views: 118
+ There are no comments
Add yours