« Je vais vous tirer de vos carapaces appelées immunités » sont les propos du Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, gouverneur du Nord-Kivu et de certains de ses collaborateurs à l’encontre des élus.
Le gouverneur militaire a quelques jours après retiré ses propos et présenté ses excuses.
« Chers honorables députés provinciaux, j’ai beaucoup de considération envers vous. En tout cas je retire le terme qui vous avait choqué lors de notre première rencontre.Parfois nous les militaires, nous avons notre propre langage. Je m’excuse. […] Un militaire n’est pas un parlementaire ou politicien pour passer à tout moment à la radio.Les parlementaires eux parlent et personne ne peut les interdire. De fois quand ils parlent, c’est pour nous aider à faire mieux notre travail», a déclaré le gouverneur militaire du Nord-Kivu dans un message relayé par sa cellule de communication.
La rencontre était à huis-clos et l’initiative de l’autorité provinciale réjouit les députés provinciaux. Ils estiment que c’est un nouveau départ pour l’état de siège quant à l’accompagnement des élus dans la traque des groupes armés.
Le vice-président de l’Assemblée provinciale Jean-Paul Lumbulumbu avoue l’intention du gouverneur militaire de collaborer avec les députés provinciaux au lieu de vivre à couteau tiré. Il a aussi confirmé le mea culpa du gouverneur qui a en outre condamné la sortie médiatique ratée du général Ekenge le 17 août dernier.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 117
+ There are no comments
Add yours