ESU/Fermeture des facultés de médecine : Le Conseil d’État se prononce tres bientôt

Spread the love

Ouverture ce mercredi du procès sur la fermeture des facultés de médecine dans plusieurs universités de la République Démocratique du Congo. Celui-ci va opposer le député Kayumba Shikilwe à l’état congolais.
Après une longue plaidoirie , le juge instructeur a pris l’affaire en délibéré et promet de se prononcer dans le délai légal de 48 heures.
Les avocat du député Bernard Kayumba ont démontré que la décision concernant la fermeture des facultés de médecine est illégale.

“C’est une décision qui a pour seul fondement un rapport du conseil national de l’Ordre des médecins. Cet ordre national des médecins qui aurait reçu mandat d’enquêter sur la viabilité des facultés de médecine n’a jamais mis le pied dans la plupart des universités frappées. Nous venons d’apprendre qu’il y a 3 jours que le Conseil provincial des médecins a commencé ces enquêtes à l’université de  Mbuji-Mayi.Aucune disposition de la loi sur l’Ordre des médecins lui donne la compétence de dire si telle faculté de médecine est viable”, explique Me Gédéon Kalonji Mukendi Mukendo.

Déclaration totalement opposée à celle des avocats de la l’État qui pensent que Bernard Kayumba n’a pas qualité de contredire cette décision.

“Nous pensons que le député qui a initié cette requête manque d’intérêt personnel au regard de l’article 135 de la loi organique numéro 16027 du 15 octobre 2016 portant organisation et fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif. Il a aussi manqué de qualité. Comme député national, il aurait été beaucoup plus correct qu’il convoque le ministre à l’Assemblée nationale, conformément aux prérogatives lui reconnues par la loi”, a déclaré Juvenal Muntumbi, avocat de la défense.

Depuis le 17 septembre dernier, 16 établissements cités dans la note circulaire du ministre de l’ESU sont déclarés viables et autorisés à organiser les enseignements de Médecine au pays.

Le procès étant suspendu pour 48 heures, c’est ce vendredi que la haute juridiction de l’ordre administratif va rendre son arrêt sur cette requête introduite par l’élu de Lukunga. Mais en attendant c’est la déception et la colère qui s’est exprimé dans plusieurs réactions de plusieurs congolais surtout ceux frappés par la nouvelle.

Olivier King/nzadinews.net

Visits: 46

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours