Équateur : L’UNPC alerte sur le phénomène “moutons noirs” à Mbandaka

Spread the love

L’année 2022 devrait porter réponse aux professionnels des médias quant à la lutte contre le phénomène “moutons noirs”.
Après les états généraux au chef-lieu de la province, la présidente de l’Union de la Presse du Congo (UNPC) secteur Équateur a tiré la sonnette d’alarme pour décrier haut et fort le fait que la profession du journstique soit infiltrée par des “moutons noirs” qui d’après elle n’ont ni qualité, ni l’expérience encore moins la formation voulue pour exercer le métier de journaliste.

C’était au cours d’une rencontre tenue vendredi 2 décembre 2022 au parc des jeunes. Rencontre à laquelle tous les professionnels des médias œuvrant dans l’audiovisuel comme la presse écrite ont pris part .
Dans sa prise de parole Esther Nkonge s’est dite consternée face au flot de nouvelles figures et l’apparition des acteurs de donneurs des nouvelles indiquant que la confusion se crée entre les professionnels des médias et ceux qui s’apparentent aux journalistes grâce à l’octroi des cartes de presse par un groupe de gens à Kinshasa n’ayant pas porté la signature du président national de l’UNPC.

“Notre profession est prise au piège. Les moutons noirs sont parmi nous, nous devons dénoncer” a-t-il déclaré.

Après avoir passé en revue la situation de la profession du journalisme dans la province de l’Équateur, elle a appellé les professionnels des médias de tâcher à dénoncer ces malfaiteurs qui veulent rabaisser et ternir l’image de la presse équatorienne. Elle a invité ces derniers au respect de l’éthique et la déontologie professionnelles.

De son côté, Espérant Bosamba, coordonnateur provincial du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Communication, CSAC, a invité les responsables des maisons de presse de présenter leurs grilles de programme et des documents identifiant les nouvelles stations radios implantées à Mbandaka car a-t-il renchéri cela permettra au CSAC, organe régulateur, de vérifier le contenu de la production de ces radios. Il a chuté en demandant également aux journalistes de traiter les informations de l’est de la RDC suite à l’agression rwandaise par les rebelles du M23 qu’en faveur des FARDC.

Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net

Visits: 75

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours