Équateur : le commissaire fluvial menace d’interdire les passagers à bord des belenières

Spread the love

Le commissaire fluvial de l’Équateur, Compétent Mboyo, a au cours d’un entretien accordé à la presse locale à Mbandaka promis l’interdiction formelle des passagers à bord des embarcations de fortune communément appelé “Ibora” dans la province de l’Équateur en République démocratique du Congo.

Selon M. Compétent Mboyo, cette décision fait suite au mépris de la réglementation fluviale par les armateurs des balenières alors que l’on ne cesse d’enregistrer des cas de naufrage à répétition.

“Bientôt, je vais prendre une décision interdisant le voyage des passagers à bord des balenières. Ces embarcations de fortune ont fait disparaître plusieurs de nos compatriotes. Allez voir les conditions dans lesquelles les gens voyagent sur ces embarcations très vétustes et surchargées n’ayant même pas un certificat de navigabilité pour déterminer le nombre des passagers à l’instar des bateaux” a-t-il déclaré.

Le commissaire fluvial Compétent Mboyo se veut rassurant que la lutte contre la fraude fiscale et la corruption vont alimenter la caisse du trésor public.
Selon lui, la province de l’Équateur n’a que la voie fluviale pour maximiser ses recettes.
A cette occasion, il a à bâton rompu appelé la population de bannir avec cette pratique pour laquelle elle est la première victime.

“Nous devons lutter contre la fraude fiscale pour renflouer la caisse du trésor public. Nous sommes dans l’état” renchérit-il.

Rappelons qu’en mars dernier, une balenière a chaviré avec plusieurs passagers à bord, le long la localité de Ngombe, dans le territoire de Lukolela en province de l’Équateur dont le bilan en perte en vies humaines n’a été révélé par les sources locales, et à l’issue du drâme le commandant et son équipage avaient pris la poudre d’escampette pour se soustraire à la justice.

Chançard Lofalo/nzadinews.net

Visits: 53

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours