La Commission électorale nationale indépendante a programmé pour ce lundi 09 mai 2022 le 2è tour de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central et celle de la Tshopo.
Lors du 1er tour de ce scrutin, aucun candidat n’a obtenu la majorité des suffrages exprimés a expliqué Patricia Nseya, rapporteure de la CENI.
« Pour les provinces du Kongo Central et de la Tshopo, aucun des candidats n’ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Il sera procédé dans les trois jours à un second tour du scrutin conformément à l’article 70. Seules pourront se présenter les deux listes arrivées en tête du premier tour compte tenu des retraits et des désistements éventuels »
Signalons qu’au Kongo central, le 2è tour doit départager le candidat de l’Union Sacrée Guy Bandu et l’indépendante Néfertiti Ngudianza.
Les deux ont obtenu à chacun 10 voix lors du premier tour du scrutin. Dans la Tshopo, les élus provinciaux vont devoir choisir entre Nikomba Madeleine et Kapalata Tony pour diriger la province.
Dans les 11 des 14 provinces ou s’est déroulée l’élection, l’Union Sacrée de la Nation a remporté tous les postes.
Plusieurs cadres de la famille politique du chef de l’État pensent que cette victoire obtenue à l’élection des gouverneurs est un grand signal pour la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi à la présidentielle de 2023.
nzadinews.net rédaction
Views: 66
+ There are no comments
Add yours