C’est Sameh Shoukry, ministre des affaires étrangères Égyptien, qui a annoncé la nouvelle au sortir de l’audience ce vendredi 20 mars 2020.
« Face au torchon qui brûle entre l’Égypte et l’Ethiopie, la médiation du Chef de l’État Congolais, en sa qualité du Premier vice-président de l’Union Africaine, est demandée » a indiqué le patron de la diplomatie égyptienne.
Félix Anyoine Tshisekedi est sollicité en sapeur-pompier dans ce conflit qui ne se cesse de dégénérer entre les deux pays.
Au cœur de la dispute, l’exploitation commune du Grand Barrage de la Renaissance (GERB) en construction sur le fleuve Nil.
L’Egypte manifestant sa crainte que la construction dudit barrage sur le Nil, entamée en 2012 par l’Éthiopie, n’entraîne une réduction du débit du fleuve dont elle dépend à 90% pour son approvisionnement en eau.
A en croire Sameh Shoukry, Félix Antoine Tshidekedi, président de la RDC faisant parti du trio à la tête de l’Union Africaine, a prêté une oreille attentive à la demande du pays de Pharaon.
Signalons que l’Egypte et l’Éthiopie sont parmi les pays co-fondateurs de l’Union Africaine.
Lambert Saïdi/nzadinews.net
Views: 149
+ There are no comments
Add yours