Suite au décès du Président Tchadien Idriss DEBY, la présidence de la république démocratique du Congo décrète un jour de deuil national.
Le vendredi 23 Avril a été choisi pour ce recueillement de tout un peuple, en guise de compassion avec la population tchadienne.
Dans un communiqué rendu public par la plus haute institution congolaise, le premier citoyen congolais déplore les circonstances du décès de celui qui était au point de briguer un 6ème mandat et a totalisé 30 ans au pouvoir.
Outre ses responsabilités en tant que Président de la république, Félix Antoine TSHISEKEDI a pris cette décision dans sa casquette du Président en exercice de l’Union africaine.
Il considère cette mort comme « une grande perte pour le Tchad et pour l’Afrique », mentionne la communication de la présidence.
Rappelons que l’armée Tchadienne a fait savoir qu’Idriss DEBY ITNO s’en est allé le mardi 20 Avril en succombant à ses blessures concédées la veille, lors d’un échange des tires entre les forces régulières et les rebelles. La transition de 18 mois sera assurée par son fils Mahamat Idriss ITNO.
Ce deuil national intervient après celui d’il ya peu lorsque la RDC a mis ses drapeaux en berne pour saluer la mémoire du Président Tanzanien MAGUFULI.
Gad Mukiako/nzadinews.net
Views: 54
+ There are no comments
Add yours