Décès d’Eugène Kabangu : Hommage au grand reporter de proximité

Spread the love

Eugène Kabangu Kasamba s’est éteint le week-end dernier alors que la presse Katangaise avait encore besoin de sa plume.

Une mort qui a entraîné bien des réactions tant chez les confrères et consœurs que chez les auditeurs, auditrices, téléspectateurs ou téléspectatrices.

Des messages des condoléances, il y en a eu comme s’il en pleuvait.
De la Zénith Radiotélévision où il a fait ses premiers au Journal Universitaire Grand Katanga où il a laissé ses empreintes en passant par nzadinews.net où la direction des informations porte sa touche.

Le coordonnateur du Journal Universitaire Grand Katanga comme la direction de Nzadinews ne se sont pas privés de lui faire une horaizon digne de son rang que voici:

Nous sommes très attristés par ta disparition très cher aîné Eugène Kabangu EGMF. Je me souviens toujours de tes reportages à la Radio et télévision Mwangaza une des Radios et télévisions de la ville de Lubumbashi que j’écoute habituellement.
Ce don journalistique, ce talent professsionnel qui est le tien a convaincu plus d’une personne.

Je me rappelle encore de ton dernier reportage ; un élément en rapport avec la tenue de journées scientifiques de la Faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi. Des assises organisées dans le mythique amphithéâtre Professeur Émérite Honoré Tshitambwa Kazadi mi Août 2021. Aussitôt le mot de clôture prononcé, j’ai constaté que ton papier était déjà écrit et prêt pour le plaquage de son. Tu m’as surpris par ta rapidité légendaire, par ta description des faits jusqu’à nous réjouir à 20h00′ lors du journal à la télévision.

Tu as été ce vaillant journaliste, un homme qui a permanement offert de ses services dans la couverture des événements organisés par des universités et instituts supérieur du grand Katanga.
Je confirme que tu étais un amoureux de terrain, un journaliste de proximité facilement reconnaissable par ta voix rock, imposante qui faisait la différence.

Je comprends avec amertume que tu ne voulais jamais abandonner les millions des téléspectateurs et auditeurs de ta RTM, la chaîne autrement à travers laquelle tu donnais le meilleur de toi même.
Je suis très conscient que nous avons perdu une grande voix de la radio et de la télévision ; un courage qui s’éteint mais qui laisse résonner dans nos cœurs ce timbre vocale qui nous manque déjà.

Nous prions que Dieu acceuille ton âme ; qu’il protège et console ta progéniture restée sur terre des vivants.

A la Radio Télévision Mwangaza dont la rédaction vient de subir un grand coup, nous présentons nos condoléances les plus sincères.

Que ton âme repose en paix très cher aîné Eugène KABANGU KASAMBA.

Jonathan KAMUNGA/nzadinews.net

Views: 122

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours