Après le décès de Ngoie Mukena intervenu le dimanche 22 mai 2022, le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a, le vendredi dernier, décidé d’aller compatir avec sa famille au lieu du deuil.
À son arrivée, l’autorité provinciale a salué les membres de la famille de l’illustre disparu, qui fut également un ancien Gouveneur du Katanga. Le chef de l’exécutif provincial a dit reconnaître « Aimé Mukena comme un père qui inspire par sa philosophie, sa politique mais également sa disciple qu’il maitrisait. »
À l’entrée de son domicile on pouvait attendre des pleurs, désolations et autres mots de tristesse comme « Aimé Ngoie MUKENA, un baobab s’est ecroulé, une bibliothèque est partie, un homme d’évangile qui a rendu l’âme. Aimé Mukena, père et mentor, un homme d’état, un homme du peuple. tous ces mots ne pouvaient tarir à l’endroit de ce leader du grand Katanga, qui était plusieurs fois ministre national.
Plusieurs personnalités, présentes en cette circonstance, ont loué les mérites de Aimé Ngoie Mukena Lusa Diese, dans le livre de condoléances avant de saluer sa veuve.
Il sied de signaler que, Jacques Kyabula Katwe était accompagné par des membres du bureau de l’assemblée provinciale, de son vice-gouverneur, de la maire ai de Lubumbashi mais également de quelques membres de famille.
Pour la petite histoire sur sa carrière, Mukena a travaillé successivement à la Gécamines, une société minière située dans la province méridionale du Katanga, à la Fondation des Oliviers, à l’Université de Lausanne et à la Mission permanente de la République démocratique du Congo à Genève.
À son retour au Congo, il a travaillé comme membre de l’Assemblée constituante et législative au Parlement de transition en 2000 et a ensuite travaillé comme président du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes de la République Démocratique du Congo (RVA). Entre 2001 et 2004, Mukena a été gouverneur de la province du Katanga.
Aux élections générales de 2006, il a été élu membre de l’Assemblée nationale congolaise pour un mandat de cinq ans, se terminant en 2011. En septembre 2011, il a été nommé membre des conseils d’administration de la Société nationale des Chemins de fer du Congo. Le 8 décembre 2014, il a été nommé ministre de la Défense et des Anciens Combattants dans le nouveau gouvernement.
Suite au remaniement du gouvernement, Mukena a reçu le portefeuille du pétrole et du gaz. Outre sa carrière politique, il a été pasteur et a enseigné également la philosophie et l’histoire de la pensée politique et économique à l’Université de Lubumbashi.
Léonard Munganga/Nzadinews.net
Views: 61
+ There are no comments
Add yours