Crise au sein de l’UEIC : Mise en garde lancée contre Mgrs Joël Tshimanga et Nzinga Maluku

Spread the love

Une mise en garde a été lancée ce mercredi 11 août 2021, par Monseigneur Rufin Mayele membre de l’Union des églises indépendantes du Congo contre Monseigneur Joël Tshimanga qui dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux se dit être victime des menaces et d’enlèvement de Monseigneur Nzinga Maluku, Ancien Représentant légal de cette plate-forme des confessions religieuses.

Sur ce, tout est balayé du revers de la main par Monseigneur Ruffin Mayele qui tient à préciser tout en mettant en garde les auteurs de cette petite mise en scène et ceux qui appellent à la révolte au sein de l’Union des Églises Indépendantes du Congo en disant qu’une plainte a été déposée en bonne et due forme.

« Nous avons suivi comme vous sur les réseaux sociaux, Monseigneur Joël Tshimanga se plaindre qu’ils étaient victimes d’un enlèvement, mais nous ne croyons pas à un enlèvement, car ces policiers étaient en tenue, accompagnés des agents du parquet munis de leurs documents et en plein jour. A ce que je sache Monseigneur Nzinga Maluku avait des problèmes. Il a dirigé l’UEIC pendant 26 ans avec un pouvoir dictatorial et absolu. » a dit Monseigneur Mayele.

Et d’ajouter : « A la chambre haute de 2020, les membres effectifs ont demandé à Monseigneur Nzinga Maluku de convoquer l’Assemblée Générale pour modifier les statuts qu’il avait taillé sur mesure depuis 1995 et qui étaient devenu obsolètes et non conforme à la loi 004/2001. Non content de demande des membres effectifs, Monseigneur Nzinga va assigner au parquet Général de Kinshas, les évêques pionniers de la lutte du changement. » dit-il.

L’actuel bureau de l’UEIC reproche à l’ancienne administration d’avoir convoqué et installé nuitamment un bureau fictif en suspendant les membres de la Direction Nationale élus du synode qui est un organe suprême et d’avoir imité de façon déliteuse les signatures de certains évêques pour se prévaloir encore la qualité du représentant légal en destituant les nouveaux membres de la direction nationale élus du synode.

Tout en mettant en garde ces semeurs de trouble pour falsification et usage de faux, Monseigneur Ruffin Mayele invite ces derniers à prendre leur distance pour ne pas subir le même sort. Nous sommes dans un État de droit et la justice déjà saisi ne fait que son travail et ce, dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Notons que suite à cette crise de leadership qui secoue l’union des églises indépendantes du Congo dirigée par son éminence Bishop Léonard Matebwe Lamba Lamba un point de presse est prévu ce jeudi 12 août avec les professionnels des médias pour élaguer tout malentendu sur le présumé enlèvement de Monseigneur Nzinga Mayele dont la vidéo a fait le tour du monde.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Views: 110

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours