Cape Town en RSA a abrité la grande messe internationale des miniers a vécu le mois de Janvier dernier : INDABA mining 2020.
Cette conférence internationale des miniers a connu une participation forte et remarquable de la RDC.
Dans cette délégation nous retiendrons, outre la présence de SEM Ilunga Ilunkamba le premier ministre et chef du gouvernement, celle d’une équipe du Haut-Katanga comprenant plusieurs personnalités entre autre le self made man l’Honorable Député National MEMBA EBENGA Nanou.
Minier de formation et de profession ce fils du terroir n’a laissé passer aucune occasion pour faire un lobbying fort afin de faire revivre la cité des mangeurs de cuivre qu’est KIPUSHI à travers le doing mining business mais aussi par la diversification des activités économiques et la recherche scientifique et technologique.
C’est ainsi qu’il a fait un plaidoyer pour une prochaine organisation des journées minières à KIPUSHI.
Ce chantre de « faire la députation autrement » a échangé avec plusieurs investisseurs internationaux dans le souci de les convaincre à venir à KIPUSHI où plusieurs opportunités d’affaires sont à saisir dans divers secteurs économiques.
En marge de cette rencontre qui assure la liaison entre la communauté des investisseurs et les intérêts miniers Africains ce champion du contact direct a échangé avec la communauté des ressortissants de KIPUSHI vivant en RSA.
Plusieurs sujets ont été abordés dans un dialogue franc par un jeu de question-réponse à la grande satisfaction de tous les participants.
Parmi les points abordés, il y a eu celui lié au statut de réfugiés de plusieurs de nos compatriotes vivant dans ce pays, celui de leur apport dans le développement de KIPUSHI grâce à leur expertise et surtout de l’unité, facteur indispensable pour faire avancer KIPUSHI ya maboké.Il a invité ses interlocuteurs à songer sérieusement à participer à l’essor de KIPUSHI.
Poursuivant son séjour au pays de Mandela, l’honorable MEMBA, dans sa casquette d’opérateur économique et manager d’entreprises a eu des contacts avec des PME Sud Africaines pour échange d’expériences mais aussi des technologies novatrices pour un développement durable…
Une vie d’engagement et de conviction politique au service du peuple congolais en général et du Haut-Katanga en particulier et du territoire de Kipushi pour son Développement durable NANOU MEMBA , l’homme de la nouvelle génération politique, reste très déterminé à capitaliser toutes les énergies pour l’intérêt général et développer le secteur minier de la province.
nzadinews.net rédaction
Views: 52
+ There are no comments
Add yours