Bandundu ville/ Hôpital Général de Référence : La banque de sang en rupture de stock

Spread the love

Chaque année le monde collecte plus de 112,5 millions d’unités de sang d’après le rapport de l’OMS provenant des dons des bénévoles destinées à la transfusion. La Banque de sang de l’hôpital général de référence de la ville de Bandundu dans le Kwilu est depuis peu en rupture de stock de ses produits sanguins faute de partenaires

La transfusion sanguine sauve des vies, le sang recueilli dans une poche permet de fabriquer plusieurs produits qui répondent aux exigences de la médecine transfusionnelle.
La banque de sang du plus grand hôpital de la province du Kwilu se retrouve en panne de ses réserves alors que les demandes sont constantes.

Le don du sang implique le respect des contraintes biologiques, immunologiques, médicales, réglementaires et législatives aussi les principes d’identitovigilance, d’hémovigilance et de sécurité de la chaîne transfusionnelle.

La tradition oblige une prise en charge du donneur qui passe par plusieurs opérations et finit par une collation afin de permettre à ce bénévole de financer son alimentation et son déplacement.
Faute de ces moyens et par manque des partenaires, les donneurs se font de plus en plus rares et l’hôpital procède au changement d’une poche de sang contre deux donneurs dans la famille du demandeur.

Signalons que La banque de sang de Bandundu ville sert à alimenter d’autres hôpitaux secondaires et centres hospitaliers de la ville et des villages environnants.

Djibril Ibanga/nzadinews.net

Visits: 72

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours