La dernière sortie d’Augustin Kabuya n’a visiblement pas plu à l’ancien administrateur de l’Agence nationale de renseignement (ANR), Kalev Mutond car samedi 25 janvier, lors d’une matinée politique organisée au siège de l’UDPS, au lendemain du 1er anniversaire de la présidence de Felix Tshisekedi, le secrétaire général du parti a accusé le Front Commun pour le Congo (FCC), avec qui le Cap pour le changement (Cach) de Tshisekedi est en coalition, d’être à la base de tous les problèmes.
Kalev MUTOND, mécontent, habituellement discret, est sorti obligatoirement de son silence le mercredi 29 janvier 2020.
Sa sortie paroxystique est un recadrage fait à Augustin Kabuya, dans un communiqué où il a qualifié la sortie d’Augustin Kabuya d’hasardeuse.
Assurant n’avoir effectué aucun déplacement à l’étranger entre janvier et novembre, l’ancien boss de l’ANR, toujours sous sanctions européennes, en a profité pour renvoyer l’accusation à ses partenaires de circonstance au sein de la coalition FCC-Cach.
Kalev, sous son mandat, l’ANR a facilité et obtenu l’octroi, dit-il, non pas des passeports ordinaires, mais des passeports de service avec lesquels plusieurs cadres de l’UDPS se déplaçaient.
« Le Secrétaire général de l’UDPS de Tshisekedi peut-il dire aux militants qu’il a réunis le 25 janvier 2020 quelles étaient les fonctions d’État de ces cadres de l’UDPS qui voyageaient, à l’époque avec des passeports de service? » s’interroge sieur Kalev.
Lors de son intervention, le numéro 2 du parti du président a nommément indexé l’ancien patron de l’ANR et selon lui, ce dernier disposait jusqu’en novembre d’un passeport diplomatique et se rendait partout où passait le chef de l’État Félix Tshisekedi pour demander ce qu’il faisait.
Homme de confiance du président Kabila, administrateur de l’ANR durant plus de 10 ans, a fait cette réplique à Kabuya actuel numéro deux de l’UDPS dans un communiqué datant du mercredi 29 janvier 2020.
nzadinews.net rédaction
Views: 73
+ There are no comments
Add yours