BASKET-BALL/AFRO RWANDA 2021: LES LÉOPARDS S’ENVOLERONT DIMANCHE POUR TUNIS.

Spread the love

À quelques jours du début de la préparation des Léopards séniors messieurs pour l’Afro Basket Rwanda 2021, ça bouge dans les rangs des fauves de la RDC. La fédération de Basket-ball du Congo s’apprête à rendre public les noms des Léopards pré sélectionnés qui participeront au stage prévu à Tunis en Tunisie.

Initialement prévu le 15 juillet avec à la clé la participation à un tournoi international au Caire en Égypte, cette dernière va finalement démarrer au début du mois d’août qui commence bientôt. Un retard dû aux points de vue qui, ne s’étaient toujours pas accordés entre le ministre des sports et loisirs CHEMBO NKONDE Serge et l’instance faîtière du Basket-ball,FEBACO. Notamment au sujet des justificationstions moins convainquantes sur l’utilisation des frais débloqués par le Trésor public lors de la dernière fenêtre des éliminatoires disputées à Monastir en Tunisie du 19 au 21 février dernier.

Comme d’habitude, quand seront dévoilés les noms des retenus ou convoqués, la liste fera certainement jaser. C’est le moins qu’on puisse dire. Notre rédaction a pu se procurer en exclusivité, les noms des heureux élus pour ce stage mais qui pourront être élagués sans conditions de la dernière liste officielle avant le déplacement pour Tunis prévu le dimanche 1er août prochain.

Une liste en soi, qui constitue un mélange entre anciens et nouveaux léopards. Parmi eux, quelques vainqueurs de l’AFROCAN Bamako 2019 tels que : Maxi SHAMBA MUNANGA, DJONOUROU SAKHO Jordan et bien d’autres. Quelques absents de la dernière fenêtre de Monastir, font leur come-back en sélection et retrouveront le sélectionneur adjoint vainqueur de L’AFROCAN, Charly BUZANGU KASHALA.

Dans le lot de revenants, on peut citer Arsène MBAV MUTOMB,. FULA NGANGA Rolly mais surtout KAMBUYI MANGA Pitshou dont l’absence s’était fait remarquer à Monastir. Après un bref passage à APR(Armée Patriotique Rwandaise) pour la dernière partie du championnat rwandais de basket-ball, l’ancien sociétaire de Mazembe (MAP oblige) a su convaincre les décideurs de lui trouver une place de choix dans cette liste d’une vingtaine de joueurs qui sera connue incessamment de manière officielle.

Comme partout ailleurs, la surprise du chef ne manque jamais et pour cette liste qui sera publiée, un nom fera certainement parler. Un joueur d’un très bon profil, véloce et très athlétique mais à qui on reproche souvent son individualité dans le jeu avec souvent la prise du risque dans les tirs à mi distance même si il n’a toujours pas de réussite. Véritable ailier de métier, il est capable de réussir des gestes que seul lui détiendrait le secret. Athlétique à la fois et physique,il sait lier technique et dribbles déroutants. Choix du sélectionneur, sa présence fait déjà parler et seul le sélectionneur adjoint sait pourquoi il l’a rappelé.

Craignant de tomber dans le piège du Corona virus à quelques jours au mieux heures du démarrage de l’AFRO BASKET RWANDA 2021, la FEBACO aimerait amener un nombre élargi d’athlètes à Kigali pour cette compétition prévue du 24 août au 5 septembre au pays de mille collines.

Par ailleurs, quelques joueurs ayant pris part à l’étape de Monastir, pourront bien manquer à cette fête africaine de la balle au panier. C’est le cas du capitaine Kayembe Mudiandambu Ruphin, récemment remis de sa blessure contractée à la fin de la saison dernière avec son club en France mais qui a été d’un apport remarquable lors de deux étapes de qualification à Kigali et Monastir. Ron Mvouika qui devra faire sa place naturellement à un autre expatrié absent de Monastir ainsi que Gudule OMARI. À ceux-ci s’ajouterait Evariste SHONGNYA TOLEMBO qui, sort d’une blessure l’ayant écarté des parquets quasiment toute la saison et juste juste pour une grande compétition

En attendant que le gouvernement par le truchement du ministère des sports et loisirs ne trouve ou mette des moyens à la disposition de la fédération pour assurer une participation de qualité aux fauves congolais, la FEBACO a su négocier à crédit, les moyens minimum pour permettre aux Léopards de lancer leur préparation à Tunis dès le mardi 3 août, 24h après qu’ils auront posé leurs valises à Tunis capitale de la Tunisie. Pour rappel, la RDC évoluera aux côtés de l’Angola,du Cap-Vert et du Rwanda pays hôte. En match d’ouverture solennelle, la RDC affrontera le RWANDA, le 24 août à la KIGALI ARENA

Jean de Dieu Mukendi Yansadi/nzadinews.net

Visits: 176

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours