Basket/AGO Febaco : l’opacité du rapport financier cloue le trésorier Jean Mbayi et son sort désormais entre les mains des délégués

Spread the love

Après deux ans, la fédération de basketball du Congo, FEBACO a renoué avec les habitudes,celles de tenir l’assemblée générale ordinaire en marge de la coupe du Congo. Si généralement,, celles-ci se tiennent la veille ou le jour de la clôture du tournoi, celle de 2021, s’est tenue 4 jours après les finales disputées sur le terrain de l’alliance franco-anglaise de Lemba à Kinshasa, enlevées par CNSS (d) et FUKASH(h). C’est depuis 2019 que la fédération n’avait plus tenu d’AGO, pour des raisons diverses.

Parmi les raisons de la non tenue de l’assemblée en 2020, la situation du Corona virus qui avait empêché certains délégués d’effectuer le déplacement de la capitale même si partout ailleurs, les réunions importantes se tenaient par visioconférence. À la FEBACO, cette idée ne s’était limitée qu’aux simples réunions du bureau exécutif de la fédération et jamais élargie à une AGO.

Mais, la vraie raison, demeure l Anon adoption du rapport financier lors des assises de 2019. Certaines données avaient disparu à en croire le trésorier général,monsieur Jean Mbayi Katungulu. Une situation qui avait irrité plus d’un au cours de cette Assemblée. Les membres ayant exigé de voir toute la clarté, le dossier avait été renvoyé malignement à 2020. Mais seulement, il n’y a jamais eu de retrouvailles cette année. Ce qui d’ailleurs, constitue une violation des textes qui régissent le basket-ball au Congo.

2021, l’année de tous les enjeux!

Ce n’est un secret pour personne,l’actuel bureau fédéral sera fin mandant dans une année et l’heure de grandes tractations et manoeuvres a déjà sonné. Chacun voudrait alors tirer le drap de son côté et personne ne voudrait se voir suspendu par l’assemblée, de peur d’entacher son éligibilité au moment opportun. Malheureusement, qui dit Finances dans le sport congolais sous-entend une opacité dans la gestion. Et ,la FEBACO a pas dérogé à cette règle. L’un de plus vieux argentiers en exercice au niveau des fédérations sportives en RDC,Jean Mbayi Katungulu,plus de 20ans dans ces fonctions de Trésorier général, est depuis dans l’œil du cyclone. Cette fois-ci ou jamais, sa tête est réclamée par les délégués des Ligues et Ententes qui n’apprécient pas sa façon de gérer l’argent non seulement de l’État mais surtout celui issu des différentes contributions et achats des imprimés

À sa charge, des dossiers brûlants tels, Malaga (tournoi amical international organisé par l’Espagne avant le dernier championnat du monde), Cap-Vert (tournoi du 3×3), Yaoundé (participation des léopards dames aux éliminatoires AFRO BASKET), Bamakoau Mali (tournoi 3×3) et tout récemment, Monastir en Tunisie avec la dernière fenêtre des éliminatoires du dernier AFRO BASKET RWANDA 2021. Avec tous ces dossiers, les explications fournies hier au restaurant de l’entrée 11 du stade des Martyrs où se sont tenus les premiers travaux de cette assemblée générale ordinaire,n’ont pas convaincu les différents délégués.

À titre d’exemple,pour le déplacement des léopards pour le Mali tournoi 3×3,le point focal, président de la ligue de basket-ball de Kinshasa, Trésor NGANGA,avouait avoir reçu une somme de 50 000$ mais, était surpris de découvrir dans le rapport d’activités 169.000$. Interrogé, le TG justifie les 119 mille dollars non traçables par une motivation du circuit financier au niveau des ministères. Lesquels sont non détaillés. Situation quasi similaire pour Malaga où, il done 60.000$ sur 226000 perçus et le reste, 166.000 partagés dans le fameux circuit, qui demeure un mythe car, connu du seul TG de la fédération.

Avant même que les dossiers Yaoundé et Cap-Vert ne soient évoqués, le trésorier général de la FEBACO se trouverait d’ores et déjà dans les sales draps. Une motion contre lui pourrait même intervenir dès la reprise des travaux à en croire un membre influent et très actif durant la première partie des travaux.

“Nous sommes conscients de la gestion opaque du TG Mbayi Katungulu et n’allons pas accepter cette fois-ci qu’il soit sauvé par le président de la fédération qui a toujours cherché à protéger ses collaborateurs. Et de poursuivre, si c’est par solidarité que les membres du bureau fédéral vont chercher à agir, nous sommes prêts à étendre cette motion à tout le bureau et faire sauter définitivement le verrou”,
a-t-il conclu.

Décidément,la goûte d’eau qui a fait déborder le vase est cette affaire que la presse avait dénommé “Affaire Yoyo ya Muana”. Un scandale financier issu de la dernière fenêtre des éliminatoires du dernier AFRO BASKET RWANDA 2021 au mois de février. En effet, le gouvernement congolais par le canal de deux OPI (ordre de paiement informatisé) parvenus à notre rédaction,avait mis à la disposition de la FEBACO,une somme de plus de 186.000$ qui malheureusement n’étaient pas retraçables au niveau de la trésorerie de la fédération qui reconnaissait avoir touché que 100.000$ et avait mis à la disposition des léopards que 97000 par le canal du 4è vice-président et chef de délégation en l’absence du premier vice-président arrivé en retard, Joe Lolonga Nkoi. Une affaire qui avait amené l’actuel ministre des sports et loisirs à mettre sur pied une coordination de l’équipe nationale exigeant au passage des explications fournies sur l’utilisation de ces fonds publics mis à la disposition de la fédération pour Monastir 1.

Wa Tshibalakata

Visits: 372

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours