Dans son communiqué du 9 Avril dernier, la banque Centrale du Congo a rappelé au grand public la validité du billet de 5000 FC sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le même communiqué, la coupure évoquée se retrouve dans la gamme disponible des billets de banque.
Seulement, depuis l’émission en 2013 des nouvelles coupures par l’hôtel des monnaies (5000, 10000 et 20000) , un doute avait gagné le milieu public au point de susciter de nombreux détracteurs.
Le succès de cette opération voulue par la Banque Centrale du Congo n’avait pas alors atteint le niveau attendu.
Une contre campagne sans précédent a vu le jour avec pour seule mission, barrer la route aux nouveaux billets et la politique monétaire de la Banque Centrale du Congo. La falsification qui s’en était suivie avait d’avantage discréditer la monnaie plus particulièrement la coupure de 5000 FC à Kinshasa alors qu’à l’intérieur du pays, ce billet circulait normalement.
Les billets en ont souffert principalement dans la capitale Kinshasa. Une toute autre réalité vécue dans les provinces jusqu’à ce jour.
Les grosses coupures comme on les appellent (5000, 10000 et 20000) subissent un tri sélectif sur le marché à la solde des utilisateurs au point de saper la monnaie du pays.
Le gouverneur de la BCC à travers le communiqué confirme que le billet de 5000 a cours légal sur l’espace congolais. Il exhorte au grand public de s’en servir dans les transactions.
Deogratias Mutombo, gouverneur de la BCC, promet de hausser le ton quant à celui qui s’exposera comme contrevenant à la loi. C’est une autre matière.
David Ndala/nzadinews.net
Views: 221
+ There are no comments
Add yours