Assemblée nationale : Le vice-ministre du Budget, Félix Momat, convainc la commission Ecofin.

Spread the love

Cinq jours après son exposé devant la commission Ecofin de l’Assemblée Nationale, le vice-ministre du budget le Professeur Félix Momat Kitenge est revenu devant les élus du peuple ce samedi 6 Juin pour répondre à leurs préoccupations question d’éclairer leur lanterne.

“J’avais reçu de la part des Honorables députés des préoccupations, des questions et des observations.” précise t-il après l’interview devant la commission.

Séduite par les réponses du vice-ministre du Budget, la commission Economique, financière et contrôle budgétaire (Ecofin) de l’Assemblée nationale a félicité le vice-ministre du Budget.

“J’ai réservé des réponses qui ont été jugées globalement satisfaisantes par les Honorables députés et des travaux en commissions et sous-commissions sont prévues pour continuer à faire certains réglages notamment dans la concordance des chiffres et leurs conformités avec les finances et la Banque Centrale du Congo.” a renchéri le vice-ministre.

Ce dernier a répondu préoccupations soulevées par les députés au sujet de l’exécution de la loi de finances 2020 au 1er trimestre de l’année 2020 au-delà de leurs attentes tel que le précise le Professeur Dr Félix Momat qui souligne qu’il y a d’autres étapes à compléter.

“La commission a jugé les réponses globalement satisfaisantes et voilà il y a une dernière étape qui reste c’est les travaux en commissions en ce qui concerne l’étape de conciliation des chiffres entre les administrations de budget, des finances et de la banque centrale.”

Au sortir de cet échange, le numéro deux du ministère de budget a dit à la presse que le budget de l’Etat pour l’exercice 2020 est en pleine exécution en dépit des contraintes des effets dévastateurs liés au coronavirus.

“L’opinion doit connaître que la loi des finances 2020 est en exécution et cette loi votée hors contrainte fait à certaines contraintes aujourd’hui notamment celles liées aux effets dévastateurs de l’environnement socio-économique liés au COVID-19. La gratuité de l’enseignement fait partie des actions amorcées dans le cadre de l’exécution de ce budget” a ajouté le vice-ministre du Budget.

Le vers oratoire associé à la réalité vécue au quotidien dans l’exercice de Félix Momat a permis aux députés membres de l’Ecofin à bien assimiler la qualité de ses réponses.

Enosch MIZOBI/nzadinews.net

Visits: 39

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours