AS Simba : Fair-play et réconciliateur , Yannick Tshisola nouveau membre élu projette une mutation du club en Société.

Spread the love

L’AS Simba de Kolwezi a un nouveau comité depuis le vendredi 7 Août dernier.
Parmi les membres valablement élus nous citerons Yannick Tshisola, une figure bien connue à Kolwezi.
Jeune politicien et opérateur culturel de renom, Yannick Tshisola a voulu mettre son expertise à la disposition des kamikazes en vue de sauver le club de la dérive.

« Mon élection à l’AS Simba m’a fait beaucoup de joie, pour moi c’était devenu une ambition parce que comme vous le savez je manage beaucoup d’événements dans le domaine culturel. J’ai voulu aussi me lancer dans le sport. Je suis un amoureux de sport. J’aime le foot, j’aime le basket, je fais la marche avec des jeunes chaque week-end. Et donc j’ai choisi de me porter candidat comme conseiller du club » indique t-il.

Reconnaissant envers ses électeurs, il a profité par le canal de nzadinews.net pour les remercier tous de lui avoir fait confiance promettant de répondre à leurs attentes.

« J’ai eu 9/10 , j’estime que c’est un fait important. Je crois que nous allons faire un effort avec tout l’ensemble du comité pour mériter cette confiance. » souligne le politique reconverti en dirigeant sportif.

Dynamique et pragmatique dans la vie active, Yannick Tshisola, attendu comme président a préféré briguer le poste de membre pour des raisons évidentes.

« Par rapport à ma disponibilité, j’ai voulu postuler comme membre. Mon emploi du temps ne me permet pas de prendre des responsabilités qui allaient asphyxier les autres domaines dans lesquels j’oeuvre. J’ai voulu me limiter donc à cette fonction. » rassure le membre qui revient cependant sur ses compétences chez les rouge blanc.

« Mais je dois vous dire que nous sommes conseiller avec rang de vice-président parce que nous pouvons remplacer le président et le vice-président en cas d’empêchement. » précise le jeune manager.
Le poste importe peu, seul l’objectif est important le dit-il dans un franc parler.

« Et donc le plus important ce ne sont pas les fonctions, le plus important c’est la petite pierre que nous allons apporter à l’édification de cette grande équipe. Et nous estimons et nous avons l’ambition de faire de cette équipe une grande équipe.Nous sommes une grande province qui monte, une province pilote, nous voulons que notre équipe soit une équipe de foot pilote. »

Porter l’étendard du Lualaba le plus haut possible reste l’essentiel pour le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur Richard Muyej.
Et pour ça, il compte mettre tout à l’œuvre pour y parvenir.

« Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour encadrer tous ces jeunes. Nous allons essayer de nouer des partenariats. Il y a beaucoup d’opportunités dans ce domaine là. Donc cela va contribuer énormément à notre rayonnement, au rayonnement de notre province. Nous nous impliquerons justement pour que la gestion soit transparente, pour que les joueurs aient un encadrement suffisant càd soins de santé, une assurance de santé, des terrains où ils peuvent faire leurs entraînements, que nous ayons un siège, que nous puissions signer des partenariats afin de pouvoir doter nos joueurs d’équipements. Nous avons un carnet d’adresses. Vous savez que nous sommes l’émanation du monde politique, nous allons faire à ce que ce carnet d’adresses serve à l’équipe. » dit Tshisola d’un ton rassurant.

Fair-play comme dans ses habitudes, il félicite l’équipe dirigeante sortante et reconnaît ses exploits.

« L’équipe sortante n’a pas démérité. Elle a fait sa part. Simba est en Ligue nationale de football. Maintenir l’équipe à ce niveau n’est pas une mince affaire. Il y a eu peut-être essoufflement, mais nous autres qui entrons nous allons donner notre part de contribution pour aussi être relayés un jour. Le monde des sports est un monde de fair-play. Et donc, nous saluons l’équipe sortante dirigée par Tshipung. J’aimerais saluer les efforts qu’ils ont consentis. Il y a eu de problème de communication, des problèmes de compréhension mais je crois qu’ils resteront les conseillers parce que nous avons besoin de leur expérience pour faire avancer l’équipe. » souligne ce kamikaze de sang en casquette de réconciliateur.

Réaliste face aux exigences du football actuel, il prône pour une mutation salvatrice du club en société avec l’apport de tout le monde, surtout des supporters.

« Autre chose, nous avons besoin de l’implication des supporters. Les supporters ne doivent pas rester des juges dans les gradins mais ils doivent être des actionnaires de l’équipe.Vous savez que Simba est une ASBL. Notre ambition est de la transformer en société, en SARL parce q’aucun partenaire ne peut accepter de venir investir aujourd’hui dans une ASBL. Nous allons avec le comité pousser cette réflexion afin de mettre l’équipe sur la voie du professionnalisme. Nous en sommes capables. Il suffit juste d’un peu de volonté, de communication des membres et de la base. Il faudrait que les supporters puissent Booster leur équipe. Nous devrions faire de la mobilisation pour que les supporters aient leurs cartes de membres, qu’ils cotisent régulièrement ou mensuellement pour l’avancement de l’équipe. Je pense que cette symbiose équipe dirigeante-supporters-gouvernement provincial fera que notre équipe soit portée très haut. Et je crois que ce n’est pas difficile, ce n’est pas un rêve. C’est des choses qui peuvent se faire si chacun d’entre nous joue sa part. » martèle le jeune Manager très ambitieux.

Exceptionnel, confiant du football congolais et nationaliste, Yannick Tshisola sensibilise le congolais à soutenir son football, ses équipes et ne plus être acculturer dans ce monde où l’Occident presse le jus de notre football.

Des idées et des projets pour faire rayonner le club rouge et blanc de Kolwezi, Yannick Tshisola n’en manque pas.

« J’aime le football. Il me captive tant voilà pourquoi je suis venu chez Simba porter ma petite contribution.Il faudrait aussi qu’on arrête un peu cette façon de s’acculturer. Aujourd’hui les gens ne s’identifient par rapport aux équipes étrangères plus particulièrement européennes. Moi je ne suis pas complexé d’être en rouge , je resterai toujours en rouge, je serai Simba, je défendrai les couleurs de Simba, je vais faire rayonner cette équipe avec le comité nous allons créer des plateformes, nous impliquer dans les réseaux sociaux pour attirer le plus de fans possible et donc ce n’est pas pour moi d’être AS Simba. Et je crois aussi que les congolais doivent aussi arrêter cette façon de s’acculturer parce que j’estime qu’on n’oublie nos origines alors que nous avons des garçons talentueux dans nos écoles, universités, dans nos équipes. Ils ont besoin juste de notre soutien. Si la mobilisation qui se fait autour du Real…nous la faisions pour nos équipes locales, je pense que nous boosterons nos équipes locales et nous ferons que la RDC soit le Brésil d’Afrique. Et c’est possible » conclut le nouveau génie sportif du Lualaba.

Fanfan Bitangilay/nzadinews.net

Views: 78

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours