Arrivée de Macron en RDC : Une délégation d’entreprises françaises chez le Ministre Eberande pour parler investissement

Spread the love

En marge de la visite du Président Français en RDC, Emmanuel Macron, une délégation d’entreprises françaises à savoir Maxxum, Growth Supply et Tactis a été reçue ce jeudi 02 mars 2023, par le Ministre du Numérique, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande.

À cet effet, le Directeur de Développement de Maxxum, Pascal Cochard, a fait savoir que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’arrivée du président Macron attendu ce samedi 4 mars à Kinshasa.

« L’objectif de notre visite a été de rencontrer le Ministre du Numérique afin d’échanger au sujet des grands programmes et investissements, qui sont en cours dans le pays, sur l’évolution du Numérique en RDC », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Sandrine Gahimbare, Business Manager de Growth Supply, n’a pas caché sa satisfaction.

« Nous sommes satisfaits des échanges que nous avons eu avec le Ministre parce qu’en fait le but de notre présence c’est de chercher des projets à financer et dans les échanges, il est clairement ressorti que le pays est en attente des financements surtout en provenance des investisseurs privés pour accompagner la transformation numérique de la RDC », s’est-elle exprimée.

Et de poursuivre : « une autre chose que j’ai notée est que tout est en train d’être fait pour accompagner aussi le cadre institutionnel et surtout juridique pour sécuriser les investissements privés et cela, pour nous, est un point très important pour pouvoir opérer en toute confiance. Et surtout, dans le temps, parce que notre but c’est de vraiment porter, accompagner des projets à impact local, dans la durée ».

Quant au Directeur Afrique de Tactis, Bernard Binagwaho, outre sa participation en tant que délégation française, sa visite s’articule également sur le « projet en cours avec le ministère des PTNTIC sur les infrastructures numériques ».

Et il est très intéressant, avance-t-il, de rencontrer le Ministre et de comprendre les gros projets numériques qu’ils ont lancés et voir comment ceux-ci peuvent impacter des besoins en termes d’infrastructures numériques.

Il sied de souligner qu’à l’issue de l’interview accordée à la presse du cabinet du Numérique, Pascal Cochard a précisé qu’à présent la charge revient à leur délégation de voir de quelle manière elle peut accompagner l’État dans cette transformation et ce challenge pour une RDC numérique.

DKB/nzadinews.net

Views: 66

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours