RDC: le Président français Emmanuel Macron est à Kinshasa

Spread the love

C’est autour de 22 h 45 minutes, heure locale, que l’avion transportant le Président de la République française, Emmanuel Macron, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili.

La question de l’insécurité dans la partie Est de la RDC, causée par le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda, sera au centre de cette visite d’État du chef d’État français à Kinshasa. 

À sa descente d’avion, il a été accueilli par une délégation de gouvernement Congolais, avec à sa tête Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et le comité d’accueil restreint dont l’ambassadeur de la République française en RDC faisait partie.

Après un bref échange avec le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au salon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili, le cortège s’est dirigé vers la résidence de France, lieu de son hébergement.

Au cours de cette visite, il est prévu des activités comme, la signature des Conventions par le Ministre des Finances et l’Agence française de Développement (AFD); et une conférence de presse conjointe des deux Chefs d’État.

Ce même jour, il est prévu une visite de travail à l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB). Ici, il sera procédé à la signature de la convention Prisme, (Plateforme pour la recherche internationale en Santé mondiale) par le Ministre congolais de la Santé, le Recteur de l’Université de Kinshasa et l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo.

En rappel, c’est pour la première fois, depuis que le président  Félix Tshisekedi est au pouvoir, que le président français arrive en République démocratique du Congo.

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Visits: 41

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours