Le ministre de l’intérieur du Tanganyika Dieudonné KAMONA Yumba a annoncé, ce mercredi 06 mai, être totalement en désaccord avec les propos qui font état de l’occupation de Muliro par les forces zambiennes.
Selon lui, Muliro n’est pas assiégé et que les propos émis par certains commentateurs politiques, abordant dans ce sens, relève d’une exagération de « mauvais goût ».
Certes , les rumeurs vont bon train au sujet de cette crise frontalière entre la Zambie et la RDC.
Quelques personnes continuent à mentionner des patrouilles aériennes et terrestres organisées par les soldats de la Zambie sur le sol de la RDC.
Dans sa communication à la presse locale ce 06 mai, Dieudonné Kamona révèle que les opérations militaires observées à Kalubamba (un des villages de Muliro) ont été suspendues. Les deux nations se sont engagées à explorer les pistes diplomatiques pour sortir de ce bras de fer.
Résultat des consultations : les congolais détenus captifs en zambie ont été relâchés. Ils sont rentrés au pays.
La source officielle confie encore que les FARDC pullulent toutes positions des villages de Muliro avec un bon confort logistique prêtes à contrer toutes intrusions ennemies.
Mais pour le gouvernement, la méthode forte n’est une option envisagéable.
« Aucune guerre du monde ne s’est terminée par les armes. C’est toujours par le dialogue que les grandes décisions sont trouvées » dixit le ministre de l’intérieur et porte-parole du gouvernement du Tanganyika Dieudonné Kamona Yumba pour conclure.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 84
+ There are no comments
Add yours