Jeannine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba ont été ce lundi 29 avril en réunion avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Outre le premier ministre Ilunga ilunkamba, d’autres ministres notamment le vice-premier ministre du budget Baudouin Mayo, le ministre des finances Sele Yalaghuli et celui des relations avec le parlement Deo Nkusu ont pris part à cette grande concertation.
Les deux présidents de deux chambres du parlement et la délégation gouvernementale ont tablé sur la situation socio-economique difficile que traverse le pays à la suite de l’arrêt brutal de l’activité économique, résultant du coronavirus.
A l’instar d’autres pays du monde, a dit le premier ministre à la presse, la RDC connait un ralentissement très sensible de ses imports-exports, réduisant par la même occasion ses recettes attendues dans son budget.
Cette situation déplorable a conduit malheureusement à des arriérés au niveau du sénat et de l’assemblée nationale sans oublier les assemblées provinciales et leurs élus.
Le gouvernement de la république, conscient de cette situation plus que difficile, se bat par tous les moyens pour trouver une solution, même partielle, étant donné que ces représentants du peuple vivent de leurs émoluments.
Les deux parties ont étudié la possibilité d’un collectif budgétaire pour adapter les dépenses des institutions aux moyens de l’État, étant donné que le cadre macroéconomique est totalement dépassé par les conséquences de ce mal que le monde redoute et qui cause d’énormes dégâts sur tous les plans.
Le premier ministre a salué la maturité et la sagesse des députés et sénateurs face à une situation difficile que personne n’a vu venir.
nzadinews.net rédaction
Views: 27
+ There are no comments
Add yours