OGEFREM : Le DG Patient SAYIBA traqué pour megestion et manque de traçabilité.

Spread the love

Après deux mandats de comparution lui adressés le mois passé par le Parquet près la Cour de cassation auxquels il n’a pas répondu, Patient Sayiba, directeur général de Office de Gestion du Frêt Multimodal (OGEFREM) a été contraint par un troisième mandat à se présenter ce vendredi 10 avril.

Il est reproché au numéro 1 de l’OGEFREM la disparition de 6 millions USD destinés aux travaux du port sec de Kasumbalesa et d’au moins 15 millions de la FERI dilapidés à travers des sociétés fictives qu’il aurait créées.

Comme nous l’avons souligné il y a dans notre tribune intitulée « OGEFREM : PILLAGE ET INTIMIDATION BIEN ORCHESTRÉS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE AU SEIN DE L’OFFICE DE GESTION DES FRETS MULTIMODAL » du 10 avril dernier, à l’OGEFREM le détournement est le maître mot.

Selon les informations à notre possession, l’actuel DG de l’Office aurait détourné pour ce qui concerne la gestion du port sec de Kasumbalesa des recettes de la Feri soit en gros 30 millions de dollars americains.
Dans le même lot, il aurait obtenu 7 millions USD à Afriland Bank pour débuter les travaux mais cette somme reste introuvable jusqu’aujourd’hui.

Ajouter à cela, l’argent généré par la Feri serait caché, détourné par des sociétés fictives qui appartiendraient au DG de l’Office. Hormis cela, il aurait donner une somme de plus de 50 mille dollars américains au profit de son beau-frère, du reste président de la délégation syndicale déchue sans titre ni qualité.
Pour amadouer la justice, il aurait engagé deux filles du Procureur Général , l’une est à la direction financière au service de la comptabilité. Pire encore Patient Sayiba aurait lancé à ses proches qu’il bénéficie d’une haute protection au sein de son parti politique le PPRD y compris sa plateforme politique le FCC voire au sein de l’armée nationale.

Et pourtant, l’opération « deboulonnement » lancée par le chef de l’Etat congolais est mise en exécution par les nouveaux hauts magistrats. Les différents parquets sont en ébullition positive contre les personnes spécialisées en corruption et détournements des deniers publics.
Sayiba n’en échappera pas s’il est concerné…

Edo Mulonyi/nzadinews.net

Views: 157

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours