Par Stéphie MUKINZI Manza
La triste nouvelle a commencé à circuler comme une vraie rumeur. Puis devenue virale sur les réseaux sociaux.
Personne n’y croit d’emblée. La mort surprise de l’oncle paternel biologique du président Félix Antoine Tshisekedi, Monseigneur Gérard Mulumba Kalemba et patron de la maison civile du chef de l’Etat, est annoncée.
Mort du coronavirus!.
Une surprise générale!
Sa contamination n’a jamais été officiellement annoncée par les équipes de riposte, moins encore par sa propre famille.
Selon ses proches, «Étienne Tshisekedi était le soleil et Gérard, la lune». Le coronavirus a réussi à secouer le chef de l’Etat et sa famille biologique.
La très meurtrière pandémie du COVID-19 vient d’emporter l’un des patriarches, si pas le seul, de la famille présidentielle. L’évêque émérite de Mweka dans la province du Kasaï, Mgr Gérard Mulumba, n’est plus. Celui qui s’était engagé dans des tractations avec le gouvernement pour le rapatriement de la dépouille de son frère Etienne Tshisekedi, est désormais le 22ème décès du coronavirus en RDC.
Nommé chef de la maison civile du chef de l’Etat le 21 mai 2019, Mgr Gérard Mulumba avait pour rôle «la gestion des affaires privées de son neveu-Félix Antoine Tshisekedi- et ses relations avec le reste de sa famille, très étendue (Etienne Tshisekedi avait 8 frères et sœurs)».
Le prélat se revendiquait aussi le rôle de «conseiller spirituel», bien que le président fréquente l’église évangélique du centre missionnaire Philadelphie de Kinshasa.
Dans un entretien accordé en juin 2019 au magazine Jeune Afrique, Mgr Gérard avait révélé que « du fait de l’identité de mon frère (Etienne Tshisekedi, le père du président de la République, ndlr), il y a toujours eu des soupçons et des calomnies à mon égard. J’ai été plusieurs fois interpellé ». Il ne cessait de soutenir que des «personnes à l’instar d’Etienne Tshisekedi sont des perles rares».
La disparition de Mgr Gérard est intervenue trois semaines après celle d’un très proche d’Etienne Tshisekedi et conseiller politique du chef de l’Etat, le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi.
Jacques Ilunga, chargé des missions du président de la République, est lui aussi décédé à Kinshasa à cause du coronavirus.
Vidiye Tshimanga, un autre conseiller spécial chargé des questions stratégiques de Tshisekedi, vient d’être terrassé par ce virus mais en est sorti guéri.
Certaines sources n’hésitent pas de soutenir la contamination de plusieurs membres du gouvernement. Accacia Bandubola, membre de l’UDPS/Tshisekedi, ministre de l’économie nationale, a vu deux de ses proches collaborateurs et membres de sa famille biologique, être emportés par le virus. Elle-même, en était guérie.
Résolument, Coronavirus se porte bien dans le milieu de Fatshi qui devra dorénavant bétonner son entourage contre le virus terrifiant.
Views: 98
+ There are no comments
Add yours