Le COVID-19 ne laisse pas indifférent la société civile du Sud-Kivu.
Bien avant l’annonce du premier cas, la Société civile avait lancé un message d’apaisement devant une agitation qui n’avait pas de nom.
« Chers compatriotes, mobilisons nous pour lutter contre la propagation de la maladie à CORONA virus. Mettons de côté nos différences et unissons nous pour barrer la route à cette pandémie dangereuse. » pouvait-on lire dans ce communiqué.
Elle a appelé la population sud-kivutienne d’être sur ses gardes comme lors de la sensibilisation contre Ebola, désormais vaincu ou contre l’occupation de l’Est.
La macabre idée de piller les dépôts dans les marchés, les entrepôts des ONGs, les magasins des entreprises devra être ôtée du milieu.
Plutôt il faudra s’aligner derrière le bon combat du gouvernement.
« Nous devons tous observer les mesures du chef de l’État relayées par le Gouverneur de province du Sud-Kivu en nous lavant régulièrement les mains, éviter des réunions inutiles, bars, restau, nganda, les accolades, baisers…pour prévenir cette maladie. » martèle le communiqué.
La société civile du Sud-Kivu demande à la population de ne pas céder à la panique, mais plutôt de se mobiliser comme un seul homme pour faire face à CORONA virus.
« Les confessions religieuses, les faîtières de la société civile, les mouvements citoyens, les politiciens, les étatiques…mettons de côté nos différences et barrons la route à cette pandémie CORONA virus » chute le communiqué.
Mudjadja Kahite/nzadinews.net
Views: 51
+ There are no comments
Add yours