KALEMIE : L’autorité provinciale encourage les tenanciers de commerces et les artisants à acheter leurs patentes.

Spread the love

Le Coup d’envoi du recouvrement de contribution de la patente 2020 a été donné le 28 février à Kalemie.
Pour créer un bon déroulement de la campagne de collecte d’argent, une rencontre a eu lieu le même jour entre l’Office de Promotion de petites et Moyennes Entreprises(OPEC), la division de petites et Moyennes Entreprises (PME) sous tutelle du ministère du plan, budget, industrie, PME, avec les opérateurs économiques et plusieurs autres structures locales pour la sensibilisation traduite par le slogan « zéro tracasserie, je paie ma patente ».
La n’a pas été vendue l’année qui vient de s’écouler à cause des mutations politiques.

Cette taxe annuelle, autorisée par les dispositions fiscales de 1990 est calculée sur la nature des activités des contribuables assujettis.
Les étalages, les vendeurs à domicile, avec les kiosques, sont classés dans la catégorie A de commerçants et l’acheteront à 22.440 FC, soit 13.2 USD. Les pharmacies, les garages et les ateliers de couture, sont classés dans la catégorie B de commerçants. Ils debourseront 44.800 FC ,soit environ 26.4 USD.
Le paiement de patente est estimé à 18.700 FC, soit 11 USD pour la catégorie A des artisants, et à 22 FC, soit 13.2 USD pour la catégorie B des artisants.

Selon Munda Joseph, chef de division de Petites et Moyennes Entreprises, les patentés sont en majorité réceptifs à cet impôt, payé sur base du chiffre d’affaire du contribuable. Nonobstant, il faut noter que certains dans la foulée, boudent d’ores et déjà le paiement de la patente.
« Je demande à tous les assujettis de s’acquitter. C’est un devoir civique. Payer cette taxe, c’est permettre à la province de réaliser certains projets » dixit Munda Joseph.

Le délai d’acquittement en effet, est fixé jusqu’au 1er mai. Sinon, menacent les services techniques, il sera question d’activer la méthode forte de recouvrement forcé, moyennant versement d’une pénalité dont le pourcentage n’a pas été communiqué.

Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net

Views: 64

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours