KALEMIE / Impasse politico-administrative : « Le peuple d’abord, simple slogan », Christine MWANDO.

Spread the love

La sénatrice Christine Mwando Katempa en vacances parlementaires à Kalemie appelle les jeunes à renouer avec les innovations plutôt que d’être des pions négligeables utilisés pour des salles bésognes.

« Ne prêtons pas notre jeunesse à des futilités » déclare-t-elle devant un parterre des journalistes venus en conférence de presse.
Une conférence qui a survolé la quasi-totalité des questions cruciales de la province du Tanganyika notamment celle liée aux soucis qu’il y a à se faire sur la question de 40% de dotations du gouvernement central qui n’arrivent pas en province.
Une situation très réductrice, selon elle, qui ne laisse pas une bonne marge de manœuvre au gouverneur en place.
L’absence de la totalité d’argent de rétrocession pèse lourds dans l’exécution des programmes de développement.
Les députés dont les émoluments proviennent des dotations de la province et celles du gouvernement central, enregistrent d’ores et déjà six mois d’impaiemment.
Le septième est encours.
« Si l’argent de rétrocession devrait arriver, les provinces devraient bien se gérer. Le budget sera bien géré, les honorables seront bien payés » martelle encore la sénatrice, élue de l’opposition.

En dépit de cela, la province tient des chantiers, dont l’origine de financement demeure jusqu’alors occulte.
Le siège du parlement provincial a été construit, avec un budget jamais révélé, l’origine des fonds de la construction de l’actuel siège du gouvernorat encours de réalisation est meconnue etc…Où trouve t-on le financement alors que les recettes ne sont pas totalement rétrocédées ? S’interroge Christine Mwando Katempa.

Quant à l’accord de la coalition FCC-CASH, elle estime que c’est un poids qui pèse sur les épaules du chef de l’Etat Félix Antoine Tchisekedi.
Elle redoute que le slogan du président, qui se résume en « Le peuple d’abord » ne soit réduit qu’à un « vilain mot », car le peuple ne cesse de crier.
« Si au sommet quelque chose ne va pas, le tout redescend. Le chef de l’Etat devrait à travers l’accord entre FCC et CASH tenir compte de « Le peuple d’abord » » stipule-elle, tout en déplorant le flou entretenu autour du contenu dudit accord.
La question de la fermeture du petit port JSK a aussi retenu son attention.
Depuis quelques temps deux petits ports ont fermé, JSK et COOMTB suite à une interdiction de fonctionnement venant des autorités locales. Une mesure qui exacerbe le chômage, et qui laisse des séquelles économiques dans plusieurs familles. « Cette décision est déplorable. Vous sentez tout de suite que ç’a un impact sur le pagné de la ménagère , sur la vie sociale des habitants du Tanganyika » indique le parlementaire.

En rappel, Christine Mwando KATEMPA a été réhabilitée en tant sénatrice par la cour constitutionnelle, après avoir frôlé l’invalidation de son mandat à la chambre haute du parlement. Cela à cause de son passage à la CENI et aussi à cause d’une manœuvre présumée protectrice en faveur de l’ex-vice gouverneur Ali Bin Omar Simukinje, qui lui aussi convoitait un siège au sénat.

Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net

Views: 303

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours