Confrontée constamment par des vagues d’immigration illicite, l’Union européenne doit reconsidérer ses stratégies pour mettre fin à ce phénomène aux conséquences désastreuses.
En clair, cette organisation regroupant plusieurs nations puissantes doit efficacement agir pour dissuader tant soit peu les velléités visant la conquête du vieux continent par les jeunes africains.
Parmi les actions à mener, il ya lieu de relever le financement des projets générateurs d’emplois réels et l’ajout d’une dose de suivi afin de s’assurer de la réalisation de ceux-ci.
Sur le plan politique, les Européens ne devraient pas se contenter d’être les simples donneurs de leçons de la démocratie.
Encore faut-il soutenir, sans détour, ce mode du pouvoir qui met le peuple en avant-plan.
C’est de cette manière qu’ils prouveront le contraire à ceux qui estiment que les prises de positions des occidentaux dépendent de leurs intérêts, au détriment parfois de la volonté des populations africaines.
L’UE ne devrait pas non plus s’arrêter à produire des bandes dessinées sensibilisant les jeunes contre l’immigration illicite. Ces magazines sont loin d’apporter une solution durable.
A titre illustratif, la bande dessinée intitulée « Illusion » publiée en début de l’année 2020 incite les jeunes à travailler dans le service de salubrité de Kinshasa en lieu et place d’un voyage risqué vers l’Europe.
Or il s’avère que les agents de l’hôtel de ville affectés dans « Kin Bopeto » demeurent impayés après plusieurs mois de service rendu…
Étant donné que le désir de quitter le continent noir est souvent motivé par la recherche d’une vie meilleure, les dirigeants africains et européens peuvent s’entr’aider pour améliorer sensiblement les conditions sociales de leurs populations.
Gad MUKIAKO/nzadinews.net
Views: 55
+ There are no comments
Add yours