NORD-KIVU : SIGNATURE DU CONTRAT DE LA PHASE INDUSTRIELLE DU DÉGAZAGE DU GOLFE DE KABUNO.

Spread the love

C’est ce samedi 25 janvier 2020 que le ministre d’État, ministre des hydrocarbures, RUBENS MIKINDO MUHIMA, a procédé à Goma à la signature du contrat de la phase industrielle du dégazage du Golfe de Kabuno en présence des Gouverneurs du Nord et Sud-Kivu, respectivement Carly NZANZU KASIVITA et Théo KASI NGWABIDJE avec les partenaires concernés.

Le golfe de Kabuno situé au nord-ouest du lac Kivu , présente une configuration particulière qui distingue ses eaux de celles du bassin principal.
Pour le ministre des hydrocarbures, ces eaux possèdent des caractéristiques physico-chimiques totalement distinctes des eaux du reste du lac Kivu car la bathymétrie effectuée indique que la profondeur maximale du Golfe de Kabuno est de 135 mètres. C’est pourquoi le Gouvernement a procédé au reboisement de 400000 plantules couvrant une superficie de 650 hectares dont 350 hectares au Sud-Kivu pour séquestrer 0,8 % de gaz carbonique libéré dans l’atmosphère.

Il a ensuite montré l’objectif du projet de dégazage qui n’est rien d’autre que de réduire le risque d’explosion gazeuse en éliminant progressivement et de manière inoffensive le gaz dissout dans les eaux du Golfe de Kabuno.

Il a ensuite expliqué aux participants le contenu de ce projet qui a deux phases à savoir :

  1. La phase pilote avec un coût total de 1368763,14 dollars américain avec une durée d’exécution de 12 mois où la réception provisoire est intervenu depuis le 06 mars 2017 et la réception définitive depuis le 07 mars 2018…ici l’on constate la faible diminution du gaz par rapport à l’objectif et d’où la nécessité de procéder à la phase industrielle.
  2. La phase industrielle avec un coût total de 5022.056 Euro,y compris les frais de gestion du projet,l’appui dans la gestion financière et le recrutement d’un auditeur interne,avec une durée d’exécution de 24 mois.

Pour Rubens MIKINDO MUHIMA,ministre des hydrocarbures, le président de la République Démocratique du Congo SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est préoccupé par ce gaz jusque là non exploité dans certaines parties du Nord et du Sud-Kivu. Raison pour laquelle il soutient avec tout son Gouvernement ce projet qui pourra,non seulement amener un plus sur le quotidien du congolais mais va permettre au pays d’augmenter beaucoup plus de potentialités dans ce domaine.

Carly NZANZU KASIVITA, Gouverneur du nord Kivu, a salué la diplomatie du ministre des hydrocarbures pour la matérialisation de ce projet, bénéfique aux populations de ces deux provinces voisines et amies,le Nord et le Sud-Kivu.

Le gouverneur du Sud-Kivu,Théo KASI NGWABIDJE, a remercié son homologue du nord Kivu ainsi que tout son Gouvernement pour l’accueil chaleureux et les relations d’étroites collaborations qui existent entre ces deux provinces,facteur favorisant pour trouver des solutions idoines aux problèmes communs entre ces deux provinces.

Le Sud-Kivu s’est réjoui de la signature du contrat de la phase industrielle pour le dégazage du Golfe de Kabuno car ce projet, permettra de mettre les populations riveraines hors danger pouvant provenir de l’explosion du gaz méthane.

Ce projet salvateur apportera des dividendes incontestables pour les populations, l’amélioration de la desserte en électricité pour les ménages et les opérateurs industriels, la création des emplois, l’accroissement de l’assiette fiscale par les provinces et le Gouvernement central.

A la fin, est intervenue avant la fin de la cérémonie la signature du contrat de la phase industrielle du dégazage du Golfe de Kabuno entre le ministre des hydrocarbures et le PDG de la société LIMNOLOGICAL ENGINEERING sous les applaudissements des participants avant la visite du site de Kabuno situant à sake au nord Kivu.

Aaron BASIMARHA/nzadinews.net

Views: 137

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours