Lutte contre le chômage : L’industrialisation de la République Démocratique du Congo,clé du développement.

Spread the love

La création d’une importante industrie de transformation en République Démocratique du Congo reste la grande inquiétude de plusieurs congolais.

Pour Jean-Claude EKOSA, c’est la clé même du développement.

« La plupart des pays en voie de développement produisent des matières premières; matières premières qui sont achetées à bas prix par les pays industrialisés. Ceux-ci le transforment en produits finis ou semi-finis qu’ils vendent à des prix élevés aux pays en voie de développement. » dit-il.

Pour lui et le Professeur Kibimbi, ils jugent que cela est une forme d’escroquerie à ciel ouvert.

« Il s’agit donc d’une véritable exploitation de nos richesses par les pays industrialisés, exploitation à laquelle on doit mettre fin. » renchérissent les deux acteurs qui demandent à l’actuel gouvernement à se pencher sur le cas.

« Dans ce contexte, le gouvernement Ilunga ILUNKAMBA doit s’attacher à créér sur place une importante industrie de transformation qui nous permettra d’élaborer nous-mêmes les produits finis à partir de nos matières premières. » insiste JC EKOSA, le représentant national du mouvement citoyen IL EST TEMPS.

Outre cela, l’industrialisation de la RDC permettra de lutter contre la pauvreté par la création de l’emploi.
Le Professeur Kibimbi pense que le budget alloué cependant pour cette année ne pourrait permettre la mise en application de cette idée salvatrice.

Batshi/nzadinews.net

Views: 115

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours