Conflit KABILA-KATUMBI : « Comme en 1960,aujourd’hui c’est le Conflit qui divise le Katanga » estime Jean-Raymond Muyumba MAILA.

Spread the love

Reconnu pour sa radicalité en politique, Raymond Muyumba MAILA a organisé ce 04 Janvier dans la salle Bayovu de la commune Kampemba, un atelier de réflexion sur le thème: « Le mal est fait , reconstruisons l’avenir du Katanga »

L’orateur principal, le chercheur en sciences Politique et chef des Travaux Kyungu Shimbi a d’abord circonscrit les turbulences qu’a connu le Katanga depuis des décennies avant de définir « le Mal » de la thématique. Un mal que tous ceux qui rêvent d’un Katanga uni sont contraints d’accepter et de faire avec : le DECOUPAGE.
Au cours de cet atelier, il s’agissait de réfléchir sur l’avenir du Katanga, une entité qui n’existe plus.
Pour le C.T Kyungu Shimbi, le Katanga n’existe plus certes mais l’esprit, le sentiment Katangais demeure.
Mais l’élan de cet esprit est affaibli, entre autre, par des conflits entre Leaders Katangais pour des intérêts personnels.

« Comme en 1960,(entre Tshombe-Sendwe) aujourd’hui c’est le conflit KABILA-KATUMBI qui divise le Katanga » tranche Muyumba Maila, pour lui ces deux camps développent des pensées uniques.
Un conflit qui a donné naissance à une Haine interfraternelle déguisée sur, par et pour des motifs de positionnement politique.

Journée riche en réflexion sanctionnée par un mémoire d’appel au vivre ensemble pour l’intérêt de la population, mémoire qui sera adressé d’ici peu à l’espace Katangais, à la fondation katangaise et à toute l’élite Katangaise.

L’atelier a pris plus de 04 heures, rien n’a perturbé le climat de travail des participants voués aux intérêts du Katanga, du Pays.

KIBWE KYEMBE Eugène/nzadinews.net

Views: 105

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours