Les anonymes viennent de remuer de la terre par la publication d’une lettre sur internet qui critique sévèrement la gestion du régime Zoé Kabila.
Les chefs traditionnels [cités dans le dossier] démentent formellement dans une déclaration conjointe leurs appuis présumés à cette lettre ouverte qui fait état de prise d’otage de la province par Zoé Kabila et son directeur de cabinet.
Cette lettre dénonce les situations difficiles et la contreperformance de l’exécutif : des mises à la touche à outrance, la paralysie des activités économiques,etc…
Ce document de huit pages, envoyé aux journalistes et publié dans les réseaux sociaux, s’adressant au président de la République récolte d’ores et déjà des critiques et commentaires dans l’opinion.
Dans leur riposte, les chefs coutumiers parlent d’un document soigneusement peaufiné par les mécontents politiques porteurs des mensonges grossiers.
« Ce document », ajoutent- ils, « porte des signatures « irréelles » ou trafiquées ». Ses auteurs, jusqu’alors anonymes, attribuent ces signatures à quelques chefs traditionnels.
Fait qui pousse Mahango Wa BULELI, président de l’alliance des autorités traditionnelles de Kalemie, à mettre le citoyen lambda en garde contre des agissements peu recommandables.
« Ne prenez pas un malin plaisir à jouer avec les autorités traditionnelles.Nous ne sommes pas des citoyens ordinaires. » dit-il avec insistance tout en envisageant des sanctions judiciaires sévères contre les responsables une fois dévisagés.
Les sultans du territoire de Kalemie, en effet, réitèrent ouvertement leur engagement à soutenir Zoé KABILA MWANZAMBALA [gouverneur du Tanganyika], pris sans relâche à partie par ses rivaux politiques. Ce qui est un message « subliminal » qui va à contre- courant de celui prétendu dans le document accusateur et dont les signatures sont dites tout simplement contrefaites.
Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net
Views: 239
+ There are no comments
Add yours