KALEMIE : JOHN BANZA ET SWEDI KANYANDURU PRECHENT L’UNISSON APRES UN TEMPS DE RELATIONS ORAGEUSES ET HOULEUSES ENTRE POLITICIENS.

Spread the love

« Ils étaient très attendus à Kalemie. » confie Clément Banza, une trentaine, en esquissant un petit sourire de satisfaction.
Le 17 décembre, des nombreux militants arborant les effigies de John Banza et de Swedi Kanyanduru, ont arpenté la chaussée bétonnée de Kalemie pour accueillir leurs acteurs politiques sous un soleil suffocant.
Les drapeaux du PPRD et du Les fédéralistes ont été exhibés sur les bus, les motos, les camions et les pick up, direction aéroport . Ces élus effectuent le déplacement de Kinshasa, pour honorer leur devoir parlementaire c’est-à-dire rendre compte de leur travail à l’électorat, récolter les préoccupations de la base, et garantir leur engagement pour le Tanganyika.

La descente sur Kalemie de ces députés nationaux du courant FCC, a suscité de l’espoir chez les uns, qui y voient un souci de vouloir mieux faire mais aussi des réactions négatives chez les autres, qui persistent à protester leur légitimité.

« Je suis passé sans microbe » dixit John Banza pendant le meeting, tenu à la poste, en guise de réponse aux spéculations sur sa légitimité parlementaire.
De plus, les deux députés ont lancé un émouvant appel à l’unisson en vue de rester focus sur la cause commune : le développement.
En dépit des rapports orageux ayant existé entre les partis politiques, les députés et sénateurs du Tanganyika ont trouvé un moyen de transcender leurs divergences lesquelles ne seront qu’un grain de sable pour gripper la mécanique du développement.


Ils ont mis en place un collectif des élus ressortissants du Tanganyika. Et ça, c’est gagné. A deux reprises ils ont pris langue avec le premier ministre Silvestre Ilunga Ilunkamba pour plaider la cause de leur province.
Ces représentants ont évoqué aussi durant le meeting populaire, la création en perspective de 3000 emplois pour réduire le taux de chômage devenu flippant au Tanganyika.

Ildephonse WILONDJA

Views: 86

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours