EPST / GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT : LE GOUVERNEMENT CENTRAL N’A PAS OUBLIE LE HAUT KATANGA

Spread the love

En mission officielle dans le Haut-Katanga, le vice-ministre national de l’enseignement primaire secondaire et technique s’est entretenu avec les services du système éducatif.

Tout d’abord, Didier BUDIMBU a échangé avec les délégations syndicales de la province autour de la gratuité de l’enseignement de base et la fixation des frais scolaires pour l’année scolaire encours.
Même thématique abordée avec les comités des parents des écoles publiques et celles conventionnées catholiques.
Les difficultés de tout genre lui ont été soumises notamment la situation des enseignants non mécanisés et les nouvelles unités.

Puis, la problématique de la prise en charge des ouvriers dans les écoles commis à l’entretien des écoles, les sentinelles a été, elle, abordée par les chefs d’établissements des écoles primaires et secondaires.
« La gratuité est une bonne chose mais mal définie » a souligné l’un chef d’établissement.

Le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, a soulagé tant soit peu les institutions avec un arrêté qui les soutient.

Dans ses éléments de réponse, le vice-ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Didier BUDIMBU a souligné que des réformes vont être faites dans peu de temps telle la mise en retraite des enseignants à l’âge de pension, la mécanisation des enseignants non mécanisés, le réajustement des frais scolaires pour toutes les écoles publiques secondaires à environ 20$.

Rassurant sur l’éffectivité de la gratuité de l’enseignement de base, Didier BUDIMBU a insisté sur deux choses :

  • Il n’y a aucun frais à percevoir dans les écoles à titre de contribution des parents ;
  • Il n’y a pas d’arrangement particulier entre parents et chefs d’établissements pour payer les enseignants non mécanisés et les nouvelles unités.

Basbil KUNGWA/nzadinews.net

Views: 90

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours