Le Sud-Kivu attend beaucoup de ses dirigeants et des politiques en lieu et place des conflits entre sociétaires des regroupements politiques plus particulièrement ceux du FCC.
Fort malheureusement, cette crise de leadership n’a pas manqué d’avoir des effets contagions dans les provinces cas du conflit interne de l’AFDC-A.
Le Sud-Kivu province d’origine et base naturelle du Sénateur Bahati aura été championne dans les incidents liés à ce feuilleton politique.
En bon responsable et gestionnaire de la cité, Théo Ngwabigje Kasi, Gouverneur de la province du Sud-Kivu, en toute neutralité n’a ménagé aucun effort pour garantir la quiétude et l’ordre public au profit de ses administrés.
Dans son communiqué de presse datant du 15 octobre 2019, l’Autorité Provinciale, en sa qualité de légaliste et d’un homme respectueux des textes et lois de la République s’est adressée aux parties litigentes.
En attendant l’issu du dossier judiciaire qui est pendant devant la Cour de Cassation, les parties litigentes et leurs militants de s’abstenir de tout acte de provocation et tout agissement susceptible de perturber l’ordre public et la paix sociale.
Le Gouverneur de province renchérit sa correspondance en ajoutant:
je demande également aux autorités chargées d’assurer l’ordre public de prendre toutes les dispositions nécessaires, chacun selon ses compétences, en vue de prévenir et réprimer sévèrement tout acte attentoir à l’ordre public.
Quelle n’a pas été la surprise des bukaviennes et bukaviens, de voir, qu’en dépit de cette exhortation du Gouverneur, certains récidivistes profitant de son Séjour à Kinshasa, ont, pour des raisons inavouées, une fois de plus ravivé cette tension dans la ville de Bukavu, laquelle tension n’a pas sa raison d’être.
L’opinion provinciale dans toute sa diversité estime que la RDC étant un État de droit, toutes les deux parties doivent s’approprier le contenu du communiqué de presse de Théo Ngwabigje Kasi car seule la justice est habilitée à apporter lumière en ce qui concerne ce dossier.
Appel lancé aussi à tous les services habilités et spécialisés de s’assurer que de toutes les dispositions sont prises pour que l’instruction de Son Excellence Monsieur le Gouverneur allant dans le sens de préserver l’ordre public ne souffre d’aucune faille.
Il faut rappeler qu’à l’origine du trouble l’issue des élections du bureau définitif du Sénat qui a vu le Regroupement Politique AFDC-A se fractionner en deux camps dont celui du Professeur Modeste Bahati Lukwebo et celui du Docteur Néné Nkulu, actuelle Ministre d’État en charge du Travail et Prévoyance Sociale du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.
Blaise Maseka
Views: 68
+ There are no comments
Add yours