Le Caire, capitale de l’Égypte, sera l’attraction de la jeunesse africaine du 5 au 12 décembre à travers l’organisation de la phase finale de la coupe d’Afrique des clubs champions dames. Une compétition qui devra enregistrer la participation d’un club seulement de la République Démocratique du Congo. Pourquoi un seul seulement ? La question semble passer pour un piège. Or,en réalité, elle ne l’est pas et ne le sera même pas un seul instant.
La contrainte temps
À l’impossible dit-on, nul n’est tenu. Après une longue période de tâtonnements sur l’organisation des éliminatoires zone 4, la fédération Camerounaise avait finit par lever l’équivoque en acceptant finalement l’organisation de celles-ci. Deux clubs congolais à savoir Makomeno de Lubumbashi (champion du Congo en titre) et CNSS, Caisse Nationale de Sécurité Sociale (vice-championne) de deux dernières éditions étaient attendus à Yaoundé au Cameroun
Cependant, outre la volonté du Cameroun d’abriter ces éliminatoires, les dates tardaient à être fixées. Et finalement elles étaient connues. Et pendant ce temps,les deux clubs continuaient à se mettre en ordre de bataille au stadium des martyrs de Kinshasa.
Coup de tonnerre à Kinshasa
Dans la logique des choses et suivant la réglementation dans notre pays,les champions(1er et 2 ème) de l’édition 2017-2018, étaient ceux qualifiés pour cette édition de la CACC. Mais les choses sont allées à la vitesse de l’éclair et finalement ,ce sont les champion et son dauphin (Makomeno et Cnss) qui ont été inscrits.
Erreur ou pas, la suite est un coup dur pour l’un de deux clubs congolais. Dans la soirée de ce mercredi 13 novembre, dans une correspondance adressée à la fédération de basket-ball du Congo, Febaco, FIBA Afrique a demandé à l’instance faîtière du basket-ball congolais de transmettre le nom du représentant congolais.
Le casse tête alors
C’est ce que l’on appelle équation à plusieurs inconnus. Notre rédaction s’en va vois expliquer le dilemme quant au choix du représentant.
- Puisqu’il n’est nullement précisé lequel de deux clubs est l’ayant droit, essayons de voir qui peut aller en Égypte
1° La fédération décide d’organiser un ou deux matches pour déterminer son représentant, quels officiels pour officier ces matches? Sur quel terrain et à quel moment ?
2° Faire une sélection pour représenter le pays? Peut-être mais voici la difficulté : sous quel nom participer?
-Après le forcing, Makomeno acceptera-t-il de donner quelques joueuses et partie du staff pour composer l’équipe et aller jouer au nom de Cnss?
- Cnss, Entreprise publique, acceptera-t-elle de financer la participation au nom de Makomeno?
Face à un dilemme pareil,la fédération saura-t-elle trouver une solution qui puisse mettre d’accord tout le monde? Ou devra-t-elle user de son pouvoir pour imposer et édicter sa Loi?
Dès ce jour,le temps pressant,les yeux sont rivés sur l’avenue Dima dans la commune de Kinshasa pour en savoir on ne peut plus sur l’identité du représentant congolais à la coupe d’Afrique des clubs champions dames Égypte 2019.
JDM
Views: 127
+ There are no comments
Add yours