HAUT-KATANGA/ Lubumbashi : La société civile déclare la gouvernance sécuritaire mise en mal

Spread the love

La sécurité pour tous est un droit garanti par la constitution et les instruments régionaux et internationaux auxquels la République Démocratique du Congo est partie prenante.

Élément que la Société civile du Haut-Katanga rappelle aux autorités polico-administratives de la province en regard des atrocités et de l’insécurité criantes vécues ce dernier temps où la police semble prendre part.

Preuve concrète, le scandale observé la nuit du mardi au Mercredi 13 Novembre 2019 où la jeep N°1271 de couleur noire que le Gouvernement provincial du Haut-Katanga a nouvellement dotée au commissariat de la police pour renforcer la capacité opérationnelle des services de sécurité et maintient de l’ordre public a été trouvée en flagrance dans le cas de vol enregistré sur l’avenue Kasangulu quartier Gambela 2 dans la commune de Lubumbashi.

Du lieu du forfait, elle a été acheminée à l’État major commandement de la 22ème région militaire.

Face aux actes de banditisme et autres violations des droits de l’homme enregistrés à Lubumbashi et ses environs impliquant les hommes en uniforme,la gouvernance sécuritaire de la société civile du Haut Katanga, dans un communiqué émis par sa direction de communication, plaide l’exécution des recommandations du Haut conseil de sécurité portant permutation de toute la chaîne de commandement de la police et FARDC et la permutation des hommes des troupes. Elle exige en outre la clarification et une enquête pour déterminer les éléments en uniforme qui étaient affectés à bord de cette jeep ainsi que le commandant de cette unité.

Ce même communiqué transmis par Me Jeff Mbiya stipule que suite aux évènements malheureux observés le mardi dernier dans la commune de la Ruashi à Lubumbashi, la gouvernance sécuritaire de la société civile déplore cet énième cas dont les auteurs sont toujours les hommes en uniforme et attire l’attention des membres du conseil provincial de sécurité de la nécessité de renforcer le mécanisme de gestion,contrôle des armes et des hommes des troupes et de la dotation d’un dépôt d’armement répondant aux standards internationaux conformément aux engagements de la RDC en cette matière.

Elle invite également la population du Haut-Katanga à collaborer avec les services de sécurité et de dénoncer des cas suspects.

Il est temps que les autorités polico-administratives s’y mettent à fonds en sanctionnant les concernés.

EKI

Visits: 204

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours