Une portion de la chefferie Kansabala, à 70 Km au nord-Ouest de Moba, dans la province du Tanganyika, est de nouveau dans une impasse sécuritaire.
Elle devient le théâtre d’une lutte meurtrière entre la milice «éléments » et une branche armée du groupe ethnique Twa.
La tension est constante surtout dans le groupement de Kayobwe et une partie de Mpala. Jeudi 27avril dans le village Kasoro à Mpala, un double affrontement a éclaté le même jour opposant ces belligérants. Le premier combat s’est déroulé aux alentours de midi et a duré une heure.
Le second a eu lieu vers 17 heures et s’est achevé à 18 heures.
Difficile pour l’instant d’avancer un quelconque bilan exact des affrontements. Certaines personnes témoins de cette violence disent avoir vu des blessés dans les deux camps.
Selon la source, suite à ces heurts ethniques, une vague de déplacement massif a été signalée en direction de Kirungu, Maseba Mwindi et Mpala.
Plus au moins 8 villages se sont vidés de leurs occupants. Des familles ont fui la flambée de violences dans cette zone.
Bon nombre d’entre elles ont un besoin urgent de nourriture, d’eau potable et d’abris.
Cette situation délétère a débuté le 24 avril. Tout le monde attend que des unités des soldats soient déployées pour restaurer de l’ordre, commente un observateur.
«Que l’Etat face le maximum pour pacifier nos villages qui sont dans une situation instable, qu’il en finisse avec ce conflit renaissant ».
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 70
+ There are no comments
Add yours